Des actrices noires dénoncent le racisme latent du cinéma français

Des actrices noires dénoncent le racisme latent du cinéma français

Publié le 04/05/2018 à 15:09 - Mise à jour à 15:12
© Bertrand LANGLOIS / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Elles monteront les marches à Cannes le 16 mai. Seize actrices noires et métisses ont épinglé dans un livre les clichés, plaisanteries douteuses voire carrément racistes entendues dans l'exercice de leur métier en France.

"L'imaginaire des productions françaises est encore empreint de clichés hérités d'un autre temps", souligne l'actrice Aïssa Maïga, à '’initiative du livre "Noire n'est pas mon métier", paru aux éditions du Seuil cette semaine.

"Notre présence dans les films français est encore trop souvent due à la nécessité incontournable ou anecdotique d'avoir un personnage noir", souligne celle qui s'interroge sur la faible présence d'actrices noires "dans ce pays pourtant métissé qu'est la France".

Des rôles d'infirmières proposés à la pelle à Firmine Richard ("Huit femmes", "La première étoile") à ceux d'avocates pour lequel on ne pense pas à une actrice noire, le livre recense, sans donner de noms, mais avec l'envie de faire bouger les lignes, les réflexions entendues lors de castings. "Heureusement que vous avez les traits fins", "pas assez claire" ou "pas assez africaine"...

Le livre rassemble notamment les témoignages de l'ex-miss France Sonia Rolland, d'Eye Haïdara ("Le sens de la fête") ou Assa Sylla, révélée dans "Bande de filles", aux côtés de Karidja Touré.

Les comédiennes seront à Cannes pour exposer leur démarche et fouler le tapis rouge, a indiqué la maison d'édition.

La question de la représentation des noirs au cinéma devrait aussi s'inviter sur la Croisette lors de la masterclass le 10 mai de Ryan Coogler, le réalisateur de "Black Panther", premier film de super héros noir qui multiplie les records au box-office, dépassant d'ores et déjà "Titanic".

"Il n'y a pas tant de films que ça sur la présence de l'homme noir dans les images du cinéma américain, mais il y a eu celui-ça. C'est un film pierre de touche", avait estimé Thierry Frémaux, le délégué général en annonçant la sélection cannoise mi-avril.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Elles monteront les marches à Cannes le 16 mai. Seize actrices noires et métisses ont épinglé dans un livre les clichés, plaisanteries douteuses voire carrément racistes entendues dans l'exercice de leur métier en France.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-