Des dizaines de milliers de personnes célèbrent la Pâque juive à Jérusalem

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 22 avril 2019 - 14:06
Image
Des fidèles juifs prient le 22 avril 2019 devant le Mur des Lamentations à Jérusalem à l'occasion de Pessah, la Pâque juive
Crédits
© THOMAS COEX / AFP
Des fidèles juifs prient le 22 avril 2019 devant le Mur des Lamentations à Jérusalem à l'occasion de Pessah, la Pâque juive
© THOMAS COEX / AFP

Des dizaines de milliers de juifs ont célébré lundi la "bénédiction des prêtres" devant le Mur des Lamentations, dans la Vieille ville de Jérusalem, à l'occasion de Pessah, la Pâque juive.

Enveloppés dans le traditionnel châle de prière blanc qui leur couvre la tête, des membres de la tribu des Cohanim (le pluriel de Cohen, prêtre en hébreu) lèvent les mains et bénissent la foule.

La bénédiction fait partie des prières quotidiennes chantées dans les synagogues. Mais depuis le début des années 1970, deux fois par an à Pessah et pour Souccot (la fête des cabanes, en automne), un pèlerinage a lieu au Mur des Lamentations reprenant ainsi une tradition évoquée par le récit biblique.

L'ambassadeur des Etats-Unis en Israël David Friedman, un juif orthodoxe qui est lui-même "Cohen", a participé à cette bénédiction, a constaté un photographe de l'AFP.

Quelque 30.000 personnes ont assisté aux deux cérémonies, selon un porte-parole de la police.

Le Mur des Lamentations est le vestige du mur soutenant le second Temple juif détruit par les Romains en 70.

Il se trouve en contrebas de l'esplanade des Mosquées sur laquelle se dressait le temple, et qui est aujourd'hui encore le site le plus sacré pour les juifs, mais aussi le troisième lieu saint de l'islam, après La Mecque et Médine.

Les juifs ont le droit de s'y rendre mais pas d'y prier.

Le Mur des Lamentations est situé, comme la Vieille ville qui l'entoure, à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël.

Israël considère toute la ville de Jérusalem comme sa capitale. Les Palestiniens, eux, espèrent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.