Des milliers de personnes attendues à Chicago pour défendre les femmes

Auteur:
 
Par Nova SAFO - Chicago (AFP)
Publié le 12 octobre 2018 - 19:20
Image
Une marche pour les femmes avait déjà réuni des milliers de personnes le 20 janvier 2018 à Chicago
Crédits
© JIM YOUNG / AFP/Archives
Une marche pour les femmes avait déjà réuni des milliers de personnes le 20 janvier 2018 à Chicago
© JIM YOUNG / AFP/Archives

Des milliers de personnes, galvanisées par la récente intronisation du juge Kavanaugh à la Cour suprême malgré les accusations d'abus sexuels le visant, sont attendues samedi dans les rues de Chicago, à l'approche des élections de mi-mandat, pour protester contre "la politique anti-femmes" de l'administration Trump.

"Notre communauté est gonflée à bloc pour commencer à éjecter par les urnes les hommes politiques qui ignorent, méprisent ou ne respectent pas les femmes", annoncent dans un communiqué les organisateurs de la marche pour les femmes de la troisième ville des Etats-Unis.

"Avec la confirmation de Brett Kavanaugh", magistrat conservateur soutenu par les sénateurs républicains tout au long d'une intense empoignade politique, "des femmes à travers le pays ont appelé à manifester pour exprimer leur mécontentement quant à sa promotion à l'une des positions les plus puissantes de notre pays", poursuivent-ils.

Alors que le parti démocrate espère reprendre le contrôle de la Chambre des représentants lors des élections parlementaires du 6 novembre, des rassemblements similaires doivent avoir lieu en octobre dans d'autres Etats, dont certains traditionnellement favorables aux républicains comme le Texas, la Géorgie ou la Caroline du Sud.

Les participants à la marche pour les femmes de Chicago seront invités à glisser dès samedi leur bulletin dans les urnes, l'Illinois permettant aux électeurs de voter en avance pour ceux ne pouvant le faire le jour du scrutin.

"Les femmes sont très mécontentes de la confirmation de Kavanaugh et déterminées à voter", souligne auprès de l'AFP Harlene Ellin, porte-parole de la Women's March Chicago.

"Nous voulons reprendre les rênes à un gouvernement hors de contrôle, et les donner à des responsables qui peuvent nous mener dans la bonne direction", a déclaré de son côté cette semaine en conférence de presse Eman Hassaballa Aly, organisatrice du rassemblement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.