Deux Américaines secourues après des mois à dériver dans le Pacifique

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 octobre 2017 - 02:23
Image
L'Américaine Tasha Fuiaba, qui a dérivé pendant cinq mois avec sa compagne de voyage et deux chiens,
Crédits
© Jonathan CLAY / U.S. Navy/AFP
L'Américaine Tasha Fuiaba, qui a dérivé pendant cinq mois avec sa compagne de voyage et deux chiens, monte à bord de l'USS Ashland venu les secourir
© Jonathan CLAY / U.S. Navy/AFP

Deux plaisancières américaines ont été secourues après avoir dérivé pendant cinq mois dans le Pacifique avec leurs chiens, a indiqué la marine américaine jeudi.

Jennifer Appel, Tasha Fuiaba et leurs deux chiens avaient quitté Hawaï au printemps pour rejoindre Tahiti à bord de leur voilier.

Leur moteur est tombé en panne le 30 mai mais elles ont poursuivi leur croisière, pensant pouvoir la finir à la voile.

"Au bout de deux mois, et bien longtemps après la date prévue de leur arrivée à Tahiti, elles ont commencé à envoyer des signaux de détresse", a précisé la 7e Flotte de l'US Navy, dans un communiqué. "Elles ont continué à envoyer des signaux de détresse mais elles étaient trop loin d'autres bateaux ou de stations à terre pour que leurs messages soient reçus".

Le 24 octobre, un bateau de pêche taïwanais a finalement repéré le voilier à 1.500 km au sud-est du Japon. Les pêcheurs ont contacté les autorités américaines de l'île de Guam et un navire amphibie en manoeuvres dans la zone, l'USS Ashland, est arrivé sur place le lendemain.

Une vidéo publiée par l'US Navy montre une des deux femmes envoyant des baisers aux sauveteurs qui s'approchent à bord d'une petite embarcation. Deux chiens équipés de gilets de sauvetage courent sur le pont en aboyant.

"Ils nous ont sauvé la vie", a indiqué Jennifer Appel, citée dans le communiqué, avant d'exprimer sa "gratitude" aux sauveteurs.

Chiens comme humains apparaissent en bonne santé et bien nourris. Jennifer Appel a indiqué qu'ils avaient survécu grâce à des purificateurs d'eau et plus d'un an de réserves de nourriture, notamment des pâtes et du riz.

La vidéo peut être vue ici:

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.