Deux fils d'"El Chapo" inculpés de trafic de drogue aux Etats-Unis

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 22 février 2019 - 02:10
Image
Joaquin Guzman, alias "El Chapo", lors de son extradition, en janvier 2017
Crédits
© HO / Mexican Interior Ministry/AFP
Joaquin Guzman, alias "El Chapo", lors de son extradition, en janvier 2017
© HO / Mexican Interior Ministry/AFP

Deux des fils du narcotrafiquant Joaquin Guzman, alias "El Chapo", qui sont actuellement libres au Mexique, ont été inculpés jeudi de trafic de drogue par la justice américaine, quelques jours après la fin du procès de leur père à New York.

Joaquin Guzman Lopez, alias "El Guero" (le blond), et Ovidio Guzman Lopez, surnommé "El Raton" (la souris), sont accusés d'avoir participé à l'acheminement aux Etats-Unis, depuis le Mexique, de cocaïne, de méthamphétamine et de cannabis, selon l'acte d'accusation dévoilé jeudi.

Le document, publié par le ministère américain de la Justice, était prêt depuis avril 2018 mais avait été placé sous scellé, à la demande des autorités américaines, "pour protéger la sécurité des témoins", selon elles, "et ne pas risquer de gêner l'enquête".

Le seul chef d'accusation retenu contre eux est passible de la réclusion criminelle à perpétuité.

Les deux fils sont considérés comme membres actifs du cartel de Sinaloa, co-fondé par "El Chapo" lui-même, et se trouvent actuellement au Mexique.

Deux autres fils du narcotrafiquant mexicain, Ivan Archivaldo Guzman Salazar et Jesus Alfredo Guzman Salazar, feraient partie de la hiérarchie de l'organisation, selon la justice américaine.

A l'issue de trois mois de procès, "El Chapo" a été reconnu coupable, le 13 février, des 10 chefs d'accusation retenus contre lui, notamment le principal, selon lequel il avait co-dirigé le cartel de Sinaloa, entre 1989 et 2014.

Joaquin Guzman, 61 ans, est passible de la réclusion à perpétuité et connaîtra sa peine le 25 juin. Ses avocats ont déjà annoncé leur intention de faire appel.

Le procès a permis une plongée dans l'organisation tentaculaire, responsable de l'acheminement aux Etats-Unis de centaines de tonnes de cocaïne et d'autres drogues.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.