Économie numérique : un collectif de dirigeantes appelle à "imposer la mixité"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 décembre 2018 - 00:41
Image
Nathalie Balla lors d'une conférence de presse le 16 avril 2014 à Roubaix
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Nathalie Balla lors d'une conférence de presse le 16 avril 2014 à Roubaix
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Un collectif de femmes dirigeantes d'entreprises appelle, dans une tribune publiée lundi, à "imposer la mixité dans l'économie numérique" et souhaite la création d'un fonds d'investissement dédié aux entreprises fondées ou dirigées par des femmes.

Nathalie Balla, coprésidente de La Redoute et de Relais Colis, Mercedes Erra, cofondatrice de l'agence Betc et présidente exécutive d'Havas Worldwide, Tatiana Jama, cofondatrice de Selectionnist et Visualbot.ai, Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi et Mangopay, ou encore Stéphane Pallez, PDG de la Française des jeux, figurent parmi les signataires de ce texte paru dans le quotidien économique Les Echos.

"En France, les neuf plus gros fonds d'investissement français n'ont investi que 2,6% des fonds levés dans des entreprises cofondées par des femmes sur les cinq dernières années", affirme la tribune, estimant que cette "inégalité face aux capitaux est une triste réalité et une erreur stratégique".

Et "les dirigeantes ne captent que 2,2% des financements des fonds d'investissement dans le monde", constatent les signataires.

Or "les entreprises ayant au moins une fondatrice ont des résultats plus élevés de 63% que les entreprises n'ayant que des fondateurs", affirme le texte, estimant qu'"atteindre la parité générerait plus de 2.000 milliards d'euros de PIB supplémentaire en Europe d'ici à 2025".

"Hommes et femmes, nous payons tous le prix inique du maintien du privilège masculin", jugent les signataires de la tribune.

Le texte demande que les fonds d'investissement "s'engagent à investir 10% des fonds déployés dans des start-ups fondées par des femmes" et à cette fin, qu'ils féminisent notamment des équipes d'investissement qui "ne comptent que 7 % de femmes".

"A moyen terme, il faut favoriser la création d'un fonds d'investissement dédié aux entreprises fondées ou dirigées par des femmes comme cela existe aux Etats-Unis, avec The Helm ou Backstage Capital", poursuit-il.

La tribune lance un appel aux "pouvoirs publics pour accompagner cette démarche" et aux "entrepreneurs et financiers pour imaginer ensemble les meilleurs moyens de permettre aux femmes de participer au développement de notre économie".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.