En Italie, de vieilles Fiat 500 renaissent sous les mains de Giovanna

Auteur:
 
Par AFP - Rome
Publié le 10 avril 2019 - 20:01
Mis à jour le 11 avril 2019 - 09:56
Image
Giovanna Parascandolo rénove une Fiat 500, le 15 mars 2019 à Rome
Crédits
© Filippo MONTEFORTE / AFP
Giovanna Parascandolo rénove une Fiat 500, le 15 mars 2019 à Rome
© Filippo MONTEFORTE / AFP

Giovanna Parascandolo a 23 ans, sa Fiat 500 en a plus du double mais elle semble neuve: cette jeune architecte italienne passionnée qui n'y connaissait rien en mécanique l'a retapée de fond en comble.

"Cette passion est née par hasard", raconte-t-elle à l'AFP. Montée un jour dans la vieille Fiat 500 d'une amie, elle est tombée "sous le charme de ce tableau de bord minimaliste, avec ces boutons, ces interrupteurs..."

Mais ces petits bolides autrefois si répandus sont aujourd'hui des objets de collection bien trop chers pour elle. La jeune femme choisit alors de vendre sa moto pour s'acheter, pour 2.000 euros, une Fiat 500 de 1967 "complètement rouillée : elle ne démarrait pas, elle ne freinait pas".

Giovanna emménage dans un ancien entrepôt et installe dans un coin de ce vaste espace son "Nanna's Garage", où elle bichonne sa voiture et travaille désormais sur une deuxième qu'elle a cette fois l'intention de revendre.

Mais le chemin a été long: une année complète de recherches dans des livres, sur des forums sur internet... et sur le tas.

"J'ai emporté le moteur dans ma chambre (...) et dans mes moments libres, je démontais les pièces et je les restaurais", raconte-t-elle. A chaque fois, elle prend beaucoup de photos, pour pouvoir tout remettre en place ensuite.

Il n'y a que la carrosserie qu'elle a confiée à un professionnel à la retraite. "Couper les parties rouillées, souder... Sans quelqu'un pour me l'enseigner, j'en étais incapable".

Mais cela va changer: pour sa deuxième voiture, elle a trouvé un carrossier qui la prendra plus d'un mois en stage pour lui apprendre les bases du métier.

Son diplôme d'architecte en poche, elle cherche maintenant comment elle pourrait vivre de sa passion pour les voitures d'époque.

"J'aime les démonter, les comprendre, les restaurer. La Fiat 500 a été le premier amour, la voiture parfaite pour apprendre, c'est la simplicité faite voiture mais j'aimerais aussi m'occuper de voiture plus importantes, plus chères", explique-t-elle.

Pour commencer, cette jeune femme à l'air décidé a pris soin de filmer tout ce qu'elle fait dans son "Nanna's Garage", avec le projet de monter une chaîne Youtube.

Elle qui a passé des nuits entières à discuter sur internet avec des foules de passionnés -- sans se laisser impressionner par un flux régulier de remarques sexistes -- estime en effet que les forums spécialisés "genre des années 1990" ont bien besoin d'"un coup de jeune".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.