En Thaïlande, des boeufs royaux jouent les pythies

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

En Thaïlande, des boeufs royaux jouent les pythies

Publié le 09/05/2019 à 10:40 - Mise à jour à 10:52
© Krit Phromsakla Na SAKOLNAKORN / THAI NEWS PIX/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Bangkok

-A +A

Les astrologues du palais de Thaïlande ont prédit jeudi une ère de prospérité et des récoltes "abondantes" (comme chaque année) lors d'une grande cérémonie avec des boeufs jouant les pythies, en présence du nouveau roi.

Deux boeufs blancs au coeur d'une procession menée par des prêtres hindous étaient au coeur de toutes les attentions: selon qu'ils mangent (ou pas) le riz, l'herbe ou les haricots présentés à eux dans des bols, ou qu'ils boivent (ou pas) l'eau et l'alcool, le sort du pays pouvait en être changé.

Dans la tribune royale, le roi Maha Vajiralongkorn, couronné ce week-end, a assisté à la cérémonie au côté de la reine Suthida, épousée quelques jours avant le couronnement.

Cette année, les animaux "ont choisi de manger du riz, de l'herbe et de l'eau", a conclu Meesak Pakdeekong, responsable du ministère de l'Agriculture.

"Il y aura assez de pluie, l'astrologue royal prévoit que le riz, les céréales, les fruits et plus largement la nourriture seront assez abondants", a-t-il ajouté.

En Thaïlande comme ailleurs en Asie, de nombreuses décisions politiques (dates d'élections ou de couronnement) sont prises après consultation des astrologues.

La tradition de prédiction des récoltes par des boeufs sacrés remonte au XIIIème siècle dans ce pays au bouddhisme teinté d'hindouisme. Elle continue à être scrupuleusement respectée dans la Thaïlande moderne, la cérémonie étant diffusée au journal télévisé.

La Thaïlande, deuxième exportateur mondial de riz après l'Inde, reste un pays très agricole. La saison sèche, qui s'achève avec des températures frisant les 40°C en journée, a été particulièrement chaude et les réserves d'eau des barrages sont au plus bas dans le nord-est du pays, grenier à riz du royaume.

Auteur(s): Par AFP - Bangkok


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida assistent à une cérémonie près du Grand palais, le 9 mai 2019 à Bangkok

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-