Engouement à Séoul pour la soupe de nouilles nord-coréenne, servie au sommet

Auteur:
 
Par Maude BRULARD, Yelim LEE - Séoul (AFP)
Publié le 28 avril 2018 - 13:35
Image
Le "Pyongyang naengmeyon" est une soupe de nouilles froide généralement garnie de légumes et de morceaux de viande
Crédits
© Korea Summit Press Pool / Korea Summit Press Pool/AFP
Le "Pyongyang naengmeyon" est une soupe de nouilles froide généralement garnie de légumes et de morceaux de viande
© Korea Summit Press Pool / Korea Summit Press Pool/AFP

Dans le noodle bar Nampo Myeonok de Séoul, la propriétaire prévient les clients qu'elle n'a plus de "Pyongyang naengmyeon", la soupe de nouilles nord-coréenne qui a été servie la veille au sommet historique entre les deux Corées.

"Il va vous falloir attendre une quarantaine de minutes" pour que le bouillon soit prêt, dit-elle aux clients patientant dans la file d'attente qui serpente samedi à la porte d'entrée de son restaurant.

Cette soupe de nouilles froide est généralement garnie de légumes et de morceaux de viande. Les nouilles de sarrasin très longues peuvent être coupées au ciseau pour être plus facile à manger.

Le sommet historique des chefs d'Etat nord et sud-coréen vendredi a suscité à Séoul un nouvel engouement pour cette spécialité nord-coréenne qui a figuré à leur menu et est même devenu un étonnant sujet de discussions.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a plaisanté sur ce plat, espérant que le président sur-coréen Moon Jae-in "apprécierait le Pyongyang naengmyeon qui est venu de loin". Puis après un rire: "je ne devrais pas dire loin".

La spécialité avait été préparée à la demande de M. Kim par le chef d'un restaurant réputé de Pyongyang, Okryu-gwan, et, selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, a "beaucoup impressionné les participants".

Cette spécialité est déjà populaire au sud de la péninsule divisée, mais le sommet lui a donné un regain d'intérêt: des milliers de Coréens ont publié des photos du plat sur leur compte Instagram avec les hashtags #summit and #peacenaengmyeon.

Au noodle bar de Séoul Nampo Myeonok, Kim Tae-hun, bassiste, explique que ce plat lui fait se sentir "plus proche" de des Coréens qui vivent de l'autre côté de la frontière qui a partagé le pays en 1953 après trois ans de guerre.

"Je suis venu dans ce restaurant exprès pour manger du Pyongyang naengmyeon. Ce restaurant existe depuis un bon moment et est bon", explique un client, Park Jae-chun.

Réconciliation culinaire ne veut pas dire unification, pour lui: "Personnellement je pense que les Corées du Nord et du Sud doivent coexister, plutôt que se réunifier, à condition de vivre en paix et de se reconnaître mutuellement".

Lors du sommet qui a eu lieu vendredi dans la Zone démilitarisée qui sépare les deux Corées, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont engagés à préserver la paix et à dénucléariser la péninsule.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.