Eurockéennes : les organisateurs dénoncent une augmentation "exubérante" des coûts liés à la sécurité

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 04 juillet 2018 - 15:24
Image
Les gendarmes français surveillent la foule lors de la 29e édition du festival des Eurockéennes de Belfort, le 8 juillet 2017
Crédits
© Sebastien Bozon / AFP/Archives
Les gendarmes français surveillent la foule lors de la 29e édition du festival des Eurockéennes de Belfort, le 8 juillet 2017
© Sebastien Bozon / AFP/Archives

Les organisateurs des Eurockéennes, "extrêmement inquiets" pour l'avenir du festival qui démarre sa 30e édition jeudi à Belfort, ont dénoncé mercredi une augmentation "exubérante" des coûts liées à la sécurité, imposée par la préfecture.

"Historiquement, les Eurockéennes ont toujours participé aux frais de sécurité, mais le montant demandé cette année est exubérant par rapport aux années précédentes", a dit à l'AFP Cédric Perrin, sénateur LR du Territoire de Belfort et vice-président des Eurockéennes.

Selon l'Est Républicain, la prise en charge du service d'ordre pour les quatre jours de festivités passerait de 30.000 euros en 2017 à 254.000 euros cette année, des chiffres confirmés à l'AFP par un membre de l'organisation.

"La préfète du Territoire de Belfort applique avec discipline une circulaire du 15 mai du ministère de l'Intérieur et nous impose une augmentation de 800% des coûts liés à la mise à disposition des forces de l’ordre. Nous ne pouvons pas accepter", a ajouté M. Perrin, qui s'est dit "extrêmement inquiet" pour l'avenir du festival.

Cette année, 270 gendarmes, 30 militaires, 45 policiers, 210 pompiers et 80 secouristes sont mobilisés. "Cette mobilisation engendre des coûts conséquents pour les services de l’État", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

"Des consignes ont été adressées aux préfets pour que les règles posées par la loi en matière de tarification des services d’ordre soient appliquées avec discernement et de manière toujours progressive pour ne pas mettre en difficulté les festivals", a-t-elle ajouté.

"Le dialogue s’engage avec l’organisateur des Eurockéennes pour définir conjointement une juste mobilisation des forces de l’ordre indemnisée", selon elle.

"On a appris cette augmentation il y a quelques jours et le festival est un événement à but non lucratif avec un résultat final toujours serré. Comment voulez-vous que l'on s'organise ?", a déploré Cédric Perrin.

Pour l'édition 2017, environ 300 militaires, 200 policiers, 260 sapeurs-pompiers avaient été mobilisés.

Si la 30e édition des Eurockéennes - qui doit recevoir un peu plus de 130.000 festivaliers de jeudi à dimanche - aura lieu comme prévu, cette augmentation "met en péril" l'avenir du festival, ont regretté les organisateurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.