Francs-maçons: Philippe Foussier élu Grand Maître du Grand Orient de France

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Francs-maçons: Philippe Foussier élu Grand Maître du Grand Orient de France

Publié le 25/08/2017 à 17:26 - Mise à jour à 17:30
© BORIS HORVAT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

Le journaliste indépendant Philippe Foussier, 52 ans, a été élu Grand Maître du Grand Orient de France, a annoncé vendredi la principale organisation de la franc-maçonnerie en France, lors d'une conférence de presse.

"Nous sommes dans un monde bousculé par les extrémismes politiques et des fanatismes religieux et notre rôle, c'est de porter une autre parole de fraternité et de rassemblement", a déclaré M. Foussier, lors de cette intervention en marge du "convent" annuel de l'organisation, à Marseille.

Philippe Foussier, élu lors de ce convent, succède au médecin Christophe Habas. Journaliste, en indépendant "depuis quelques mois", il a été de 1995 à 2017 rédacteur en chef de Communes de France, un périodique destiné aux élus locaux.

Franc-maçon depuis 25 ans, il est membre de la loge parisienne République. Selon les règles internes, il ne pourra rester Grand Maître qu'un an, car il siège dans le conseil d'administration depuis six ans.

"Nous sommes contraints dans le temps car ça nous évite des tentations de s'installer dans la durée. Nous sommes d'abord là pour mettre en avant des idées, pas des personnes", a déclaré M. Foussier.

Au total, quelque 1.200 délégués sont réunis en convent à Marseille, pour des discussions à huis-clos, avec au coeur des débats la "montée des fanatismes religieux et des extrémismes politiques" dans le monde.

Réuni pour la seconde année consécutive à Marseille, le convent annuel se déroulera à Rouen en 2018.

Le Grand Orient de France est la plus grande association maçonnique française avec près de 50.000 membres.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Philippe Foussier, Grand Maître du Grand Orient de France, le 25 août 2017 à Marseille

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-