A Londres, une œuvre interactive de Tania Bruguera pour la cause des migrants

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 02 octobre 2018 - 15:09
Image
L'artiste cubaine Tania Bruguera, allongée au sol avec des volontaires à la Tate Modern de Londres le 1er octobre 2018
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
L'artiste cubaine Tania Bruguera, allongée au sol avec des volontaires à la Tate Modern de Londres le 1er octobre 2018
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

L'artiste militante cubaine Tania Bruguera a pris lundi possession du gigantesque hall de la Tate Modern de Londres avec une oeuvre interactive et surprenante destinée à sensibiliser l'opinion sur le sort des migrants dans le monde.

L'intrigante création, installée dans le hall de 3.300 m2 du musée d'art moderne, est constituée d'un immense rectangle de peinture grise thermochromique (qui devient transparente en fonction à la température) dessiné à même le sol, cachant le portrait d'un jeune réfugié syrien.

Pour le faire apparaître, les visiteurs doivent s'allonger sur le sol, la chaleur de leurs corps faisant alors réagir la peinture. Pour voir l'intégralité du visage, il est nécessaire que plusieurs centaines de personnes s'allongent en même temps.

Après avoir fui son pays en 2011, le jeune réfugié avait erré dans les rues de la capitale britannique, avant de recevoir le soutien d'une organisation caritative installée dans le quartier du musée, une solidarité qu'a souhaité souligner Tania Bruguera à travers son installation.

"C'est une réflexion sur notre époque, dans laquelle il semble nécessaire que tout le monde travaille ensemble, même on ne croit pas aux mêmes choses, même si on a des agendas politiques différents, même si on ne se connaît pas", a expliqué l'artiste à l'AFP, avant l'ouverture au public, mardi, de l'installation, qui sera visible jusqu'au 24 février.

L'oeuvre a été intitulée provisoirement "10.142.926", soit le nombre de personnes ayant migré d'un pays à l'autre l'an passé, auquel a été ajouté le nombre de migrants morts cette année, un nom qui devrait donc évoluer au fil des tragédies qui endeuillent les déplacements des populations dans le monde.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 1.700 migrants sont morts ou sont portés disparus en Méditerranée depuis le début de l'année.

En pénétrant dans une petite pièce adjacente au hall, les visiteurs se font tamponner sur la main le nom de l'exposition, tandis qu'une substance lacrymogène diffusée les en font ressortir les larmes aux yeux.

"C'est une manière de passer des statistiques aux émotions", a souligné Frances Morris, directrice de la Tate Modern.

Artiste militante, Tania Bruguera avait été arrêtée en 2014 à Cuba alors qu'elle projetait d'organiser une tribune publique à La Havane pour permettre aux Cubains de s'exprimer pendant une minute sur "des thèmes qui les préoccupent".

L'artiste plastique avait déjà fait parler d'elle sur l'île en 2009 en organisant une manifestation similaire au Centre culturel Wifredo Lam, en marge de la Biennale de La Havane.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.