Hyperandrogénie : "les règles sont les règles", estime Usain Bolt

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 mai 2019 - 18:08
Image
L'ancien sprinteur jamaïcain Usain Bolt, le 3 avril 2019 à Lima
Crédits
© ERNESTO BENAVIDES / AFP/Archives
L'ancien sprinteur jamaïcain Usain Bolt, le 3 avril 2019 à Lima
© ERNESTO BENAVIDES / AFP/Archives

"Il faut suivre les règles", estime l'ex-star du sprint Usain Bolt, interrogé par l'AFP sur le nouveau règlement de la fédération internationale d'athlétisme (IAAF) à propos des athlètes hyperandrogènes comme la Sud-Africaine Caster Semenya.

"J'ai entendu parler de cette histoire sans la suivre de très près. Pour moi ce sont juste les règles. Je ne fais pas le règlement, mais je l'applique", a indiqué le Jamaicain, huit fois champion olympique (100 m, 200 m et 4x100 m).

Dans le monde des affaires "on ne peut pas discuter, les règles sont les règles, c'est comme ça", a-t-il indiqué en marge du lancement de sa marque de trottinettes électriques.

"Lorsqu'il y a un règlement je ne le discute jamais, je m'y plie et j'avance".

Le nouveau règlement de l'IAAF, qui s'applique depuis la semaine dernière, demande à certaines athlètes nées avec une différence de développement sexuel (DSD) de faire baisser leur taux de testostérone sous le seuil de 5 nmol/L de sang par un traitement pour courir dans la catégorie féminine sur les distances allant du 400 m au mile (1.609 m).

La double championne olympique Caster Semenya avait déposé un recours contre ce règlement, mais elle a été déboutée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) le 1er mai. L'Afrique du Sud a annoncé qu'elle allait faire appel de cette décision devant le Tribunal fédéral suisse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.