"Ils partent avec nous!": nouvelle campagne contre l'abandon des animaux

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

"Ils partent avec nous!": nouvelle campagne contre l'abandon des animaux

Publié le 03/04/2017 à 17:59 - Mise à jour à 18:15
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

Voyage, hébergement... à l'approche des ponts de mai et des vacances d'été la campagne d'information "Ils partent avec nous !" revient pour sensibiliser les maîtres de chiens et chats au fléau de l'abandon en leur donnant les clés pour des vacances réussies avec leur animal de compagnie.

"Chaque année, on estime encore à près de 80.000 le nombre d’animaux abandonnés, dont 80 % au moment des départs en vacances", ont rappelé lundi les organisateurs de la campagne dans un communiqué.

Lancée il y a 32 ans en collaboration avec des vétérinaires et des mairies, cette campagne initiée par des industriels de l'alimentation pour animaux de compagnie, propose des conseils pratiques pour, par exemple, voyager avec son animal en France ou à l'étranger, en voiture ou en avion.

Cette année, l’opération mobilise 5.600 professionnels, la plupart des vétérinaires, par le biais d’une affiche apposée dans la salle d’accueil de leur cabinet/clinique ou par la mise à disposition d’une brochure de conseils pratiques.

Selon une enquête Ipsos réalisée en avril 2016, pour 58% des personnes possédant un chat ou un chien, de bonnes vacances se déroulent avec leur animal de compagnie.

48% des sondés déclarent même que pour réussir ses vacances, il faut partir avec tous les membres de la famille, y compris son animal.

Et pour ceux qui ne partiront pas avec leur compagnon à quatre pattes, le mode de garde le plus utilisé est la garde à domicile par un proche pour environ 40% des propriétaires d'animaux.

Près d’un quart des possesseurs de chiens ou de chats le confient à leur entourage au domicile du dog/cat-sitter.

Les nouveaux modes de garde comme les pensions ou le pet-sitting connaissent eux un développement récent, avec 4 à 5% des Français qui y ont recours fréquemment.

Sur le site www.ilspartentavecnous.org figure également le rappel des formalités administratives mais aussi des conseils d’exercices et de jeux à la plage avec Milou et Minou.

(Enquête Ipsos omnibus online réalisée par Mars Petcare France auprès d’un panel de 1.095 individus, âgés de 16 à 75 ans, représentatifs de la population française entre le 1er et le 4 avril 2016).

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un chien part pour sa promenade matinale, le 4 octobre 2016 à Belfort

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-