Inde: une organisation nationaliste hindoue accusée d'eugénisme

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Inde: une organisation nationaliste hindoue accusée d'eugénisme

Publié le 09/05/2017 à 13:58 - Mise à jour à 14:00
© ROBERTO SCHMIDT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Une organisation nationaliste hindoue qui promet aux couples indiens une méthode pour produire des bébés "supérieurs", avec des QIs élevés et une peau claire, suscite la polémique dans le pays.

Karishma Mohandas Narwani, directrice du projet Garbh Vigyan Sanskar (qui signifie "purification scientifique de l'utérus"), a indiqué conseiller des parents potentiels sur la manière de se "purifier" pour s'assurer un bébé considéré comme parfait.

"Nous devons nous assurer que la semence est bonne, ce qui signifie que la qualité du sperme et de l'ovule doit être de première classe", a-t-elle déclaré à l'AFP.

"Notre but est de produire une progéniture supérieure, imprégnée de valeurs et de culture. Les secrets sont tous dans nos anciens textes hindous", a dit Mme Narwani.

L'organisation est basée dans le Gujarat, terre natale du Premier ministre Narendra Modi, et affirme s'occuper d'environ 400 couples. Les méthodes recommandées peuvent aller d'un régime spécial à n'avoir que des pensées positives en passant par des massages.

Ce projet a suscité l'effroi d'une partie de la presse indienne, un article l'accusant même de "sortir tout droit d'un manuel nazi".

L'organisation se défend de tout eugénisme, une croyance controversée selon laquelle il serait possible de créer une race humaine supérieure grâce à un processus de sélection, idée popularisée par le régime nazi dans la première moitié du XXe siècle.

Garbh Vigyan Sanskar dit n'exercer qu'"une activité de motivation" seulement.

Mme Narwani a aussi démenti être liée au Rashtriya Swayamsewak Sangh (RSS, Corps des volontaires nationaux), milice paramilitaire et matrice du mouvement nationaliste hindou, comme l'ont rapporté plusieurs médias.

Elle a en revanche indiqué bénéficier de l'aide de l'Arogya Bharti, un groupe souvent décrit comme la branche santé du RSS.

Pour Ashok Kumar Varshney, un volontaire du RSS et secrétaire de l'Arogya Bharti, les méthodes du groupe rendent possible aux "parents avec un QI bas d'avoir des enfants intelligents".

"C'est aussi possible pour un couple à la peau foncée d'avoir des bébés à la peau claire", teint très recherché dans la société indienne, affirme-t-il.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un nouveau né dans un dispensaire à Mall dans l'Uttar Pradesh, le 31 octobre 2011

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-