Indonésie : une femme en prison après s'être plainte du bruit de la mosquée

Auteur:
 
Par AFP - Medan
Publié le 21 août 2018 - 16:38
Image
Une mosquée équipée de haut-parleurs à Jakarta, le 25 juin 2015
Crédits
© BAY ISMOYO / AFP
Une mosquée équipée de haut-parleurs à Jakarta, le 25 juin 2015
© BAY ISMOYO / AFP

Une femme indonésienne a été condamnée mardi à 18 mois de prison après s'être plainte du bruit de la mosquée de son quartier au moment de l'appel à la prière, dernière condamnation en date en vertu d'une loi controversée sur le blasphème.

Meiliana, bouddhiste d'origine chinoise habitant dans ce pays à majorité musulmane, a été reconnue coupable d'insulte à l'Islam pour avoir demandé à la mosquée locale de baisser le volume des haut-parleurs diffusant l'appel à la prière car ceux-ci étaient trop bruyants et "faisaient mal" à ses oreilles.

Le tribunal de la ville de Medan, sur l'île de Sumatra, a estimé que les commentaires de celle-ci il y a deux ans avaient déclenché des émeutes qui ont mené au pillage de plusieurs temples bouddhistes. Certaines personnes d'origine chinoise avaient alors fui la zone.

La défense a indiqué vouloir faire appel de la décision, et Amnesty International a exhorté les tribunaux de plus haute instance à annuler la décision.

"Condamner quelqu'un à 18 mois de prison pour quelque chose de si trivial est une flagrante démonstration de l'application de plus en plus arbitraire et répressive de la loi sur le blasphème", a estimé le directeur de la branche indonésienne de l'organisation non-gouvernementale, Usman Hamid, précisant que ce verdict est "une violation flagrante de la liberté d'expression".

Quelque 800.000 mosquées diffusent l'appel à la prière cinq fois par jour dans les plus grandes villes comme les plus petits villages de l'archipel, qui abrite la plus importante population de musulmans au monde.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.