Indre-et-Loire: un agriculteur dessine le mot "help" avec du blé

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Indre-et-Loire: un agriculteur dessine le mot "help" avec du blé

Publié le 13/04/2017 à 17:47 - Mise à jour à 19:45
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Un agriculteur tourangeau a semé du blé pour dessiner le mot "Help" ("à l'aide") dans son champ, sur une surface totale de cinq hectares, a constaté jeudi un photographe de l'AFP.

Le mot dessiné par cette plantation de blé mesure 100 mètres de long sur 48 mètres de large. La ferme, située sous un couloir aérien, produit outre du blé, du maïs, du tournesol, du trèfle, du lin et du sorgho.

"Quand ils passent au-dessus, les avions de ligne commencent à descendre à Orly. Les passagers voient mon SOS", a expliqué à l'AFP Jacques Fortin, un agriculteur de 63 ans dont la ferme se trouve à Athée-sur-Cher, près de Tours. "D'ailleurs c'est le pilote d'un petit avion qui m'a envoyé par mail la première photo", a-t-il ajouté.

Pour justifier son geste, M. Fortin, qui dit ne vivre qu'avec 350 euros par mois, explique qu'il s'agit d'"un SOS collectif, adressé au nom de tous les agriculteurs". "On a eu une succession de mauvaises années climatiques depuis quatre ans. Les agriculteurs sont au bout du rouleau. Ils en ont ras-le-bol", plaide-t-il.

"Je suis dans un monde où j'ai des responsabilités de chef d'entreprise et je vis en-dessous du seuil de pauvreté. Ce n'est pas normal de vivre avec 350 euros par mois quand on travaille tous les jours et bien plus de 35 H00 par semaine. Certains craquent. D'autres se suicident", assure-t-il.

"Les politiques ne nous écoutent pas. Ils sont sourds à notre colère. J'espère qu'ils ne sont pas aveugles et liront ce message de désespoir", espère-t-il.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le mot dessiné mesure 100 mètres de long sur 48 mètres de large

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-