A Jérusalem, les chrétiens orthodoxes célèbrent le "feu sacré" pascal

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 27 avril 2019 - 19:32
Image
Des fidèles orthodoxes tiennent des bougies lors de la cérémonie du "feu sacré" à la veille de la Pâque orthodoxe, dans le Saint-Sépulcre à Jérusalem, le 27 avril 2019
Crédits
© GALI TIBBON / AFP
Des fidèles orthodoxes tiennent des bougies lors de la cérémonie du "feu sacré" à la veille de la Pâque orthodoxe, dans le Saint-Sépulcre à Jérusalem, le 27 avril 2019
© GALI TIBBON / AFP

Plus de 30.000 chrétiens ont participé samedi à Jérusalem à la traditionnelle cérémonie du "feu sacré" à la veille de la Pâque orthodoxe, un rite millénaire symbolisant l'éternité.

Bougie à la main, près de 10.000 pèlerins se sont massés avec ferveur dans l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.

Des milliers d'autres se tenaient sur le parvis à l'extérieur de l'église et dans les rues adjacentes pour recevoir la flamme représentant la résurrection du Christ ont constaté les photographes de l'AFP.

La cérémonie s'est déroulée sans incident, selon la police.

D'après la tradition chrétienne, la basilique est construite sur le site où Jésus a été crucifié, mis au tombeau et a ressuscité.

Ce rite millénaire --symbole d'éternité, de paix et de renouveau-- est l'événement le plus sacré chez les orthodoxes.

La basilique du Saint-Sépulcre se trouve à Jérusalem-Est, dans la vieille ville, occupée et annexée par Israël. Elle est gérée par six Eglises chrétiennes qui se partagent chaque recoin du bâtiment.

Les chrétiens représentaient plus de 18% de la population de la Terre sainte lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948, mais ils sont désormais moins de 2%, pour la plupart orthodoxes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.