Jordanie : démission de deux ministres après un accident meurtrier pendant les intempéries

Auteur:
 
Par AFP - Amman
Publié le 01 novembre 2018 - 18:30
Image
Zone sinistrée dans la région de la mer Morte en Jordanie, où un bus qui transportait des écoliers a été emporté par des pluies diluviennes, le 25 octobre 2018
Crédits
© Khalil MAZRAAWI / AFP
Zone sinistrée dans la région de la mer Morte en Jordanie, où un bus qui transportait des écoliers a été emporté par des pluies diluviennes, le 25 octobre 2018
© Khalil MAZRAAWI / AFP

Les ministres jordaniens de l’Éducation et du Tourisme ont présenté leur démission, a-t-on appris jeudi de source gouvernementale, une semaine après l'accident meurtrier d'un bus transportant des écoliers, lieu dans la région de la mer Morte alors frappée par des intempéries.

"Le ministre de l'Education Azmi Mahafzah et la ministre du Tourisme Lina Annab ont présenté ce jour (jeudi) leur démission au Premier ministre Omar Razzaz", a indiqué cette source à l'AFP.

Mme Annab a confirmé sa décision sur Twitter, affirmant avoir présenté sa démission en raison "du climat politique général et de la douloureuse période" que traverse la Jordanie.

Ces démissions surviennent deux jours après une réunion du Parlement durant laquelle de nombreux députés ont appelé au départ des deux ministres pour avoir autorisé une sortie scolaire dans des conditions climatiques défavorables.

Vingt-et-une personnes, en majorité des écoliers, ont été tuées le 25 octobre à une cinquantaine de km à l'ouest d'Amman, dans l'accident d'un bus, durant des pluies diluviennes. Des torrents d'eau ont emporté les écoliers, qui étaient descendus du car.

Trente-cinq personnes avaient aussi été blessées, dont des membres des forces de l'ordre qui participaient aux opérations de secours.

Ce genre d'inondations dues à des pluies torrentielles n'est pas rare à cette période de l'année en Jordanie, mais les pertes humaines sont cette fois-ci particulièrement élevées.

La région de la mer Morte est située au point le plus bas du monde, à moins 420 mètres en dessous du niveau de la mer. Les intempéries peuvent y provoquer une soudaine et dangereuse montée des eaux et des glissements de terrain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.