La Finlande reste le pays le plus heureux du monde, selon l'ONU

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

La Finlande reste le pays le plus heureux du monde, selon l'ONU

Publié le 20/03/2019 à 16:02 - Mise à jour le 23/03/2019 à 17:51
© Olivier MORIN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Helsinki
-A +A

La Finlande est, pour la deuxième année consécutive, le pays le plus heureux du monde, selon un rapport de l'ONU publié mercredi, tandis que le Soudan du Sud, en proie à la guerre, occupe la dernière place.

Le pays aux 190.000 lacs, connu pour ses forêts et ses saunas, devance le Danemark (2e), suivi de la Norvège, l'Islande, les Pays-Bas, la Suisse, la Suède ou encore la Nouvelle-Zélande et le Canada, selon le classement 2019 du "World Happiness Report".

Les pays qui caracolent en tête ont satisfait l'ensemble des indicateurs et se démarquer grâce à la stabilité de leur société -l’indicateur de bonheur n'ayant que peu évolué depuis 2005.

La France perd une place par rapport à 2018 occupe désormais la 24e position, derrière le Mexique 23e et devant Taïwan.

La Belgique, elle, recule de deux places et se retrouve 18e.

La méthodologie utilisée consiste à demander à un échantillon de personnes venant de 156 pays différents de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 0 à 10.

En dépit des bouleversement politiques liés au Brexit, le Royaume-Uni a gagné quatre places au classement 2019 et s'adjuge la 15e place.

Les États-Unis, quant à eux, ont poursuivi leur dégringolade, tombant à la 19e place.

"Le rapport de cette année fournit des preuves qui prêtent à réfléchir sur la façon dont les addictions provoquent beaucoup de souffrances et de dépression aux États-Unis", a expliqué le professeur Jeffrey Sachs, l'un des auteurs du rapport.

Le Soudan du Sud occupe lui la dernière place. L'ONU a récemment déclaré que 60% de la population était menacée par la faim alors que le pays est en proie à une guerre civile dans laquelle près de 400.000 personnes ont été tuées.

Le Yémen, l'Afghanistan et la République centrafricaine, aussi en guerre, figurent au bas du classement.

La publication coïncide avec la journée mondiale du bonheur, établie par l'ONU et célébrée le 20 mars.

Les auteurs du rapport indiquent que le bonheur dans le monde a reculé ces dernières années, corrélé a une montée de sentiments négatifs, dont "l'inquiétude, la tristesse et la colère, particulièrement marquées en Asie et en Afrique, et plus récemment ailleurs", selon le rapport.

L'étude s'est également penchée sur la performance et l'évolution des pays dans le classement depuis 2005: sur les 20 plus importantes progressions, la moitié se trouve en Europe centrale et orientale, cinq en Afrique subsaharienne et trois en Amérique latine.

Les cinq principaux reculs depuis 2005 ont été enregistrés au Yémen, en Inde, en Syrie, au Botswana et au Venezuela.

Auteur(s): Par AFP - Helsinki

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un homme et son fils marchent sur la glace, dans le golfe de Botnie, près de Vaasa, le 20 mars 2018 en Finlande

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-