La mairie de Paris met en place une redevance sur les véhicules en flotte libre

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Par AFP - Paris
Publié le 21 mars 2019 - 15:23
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Trottinettes électriques lancées en libre service à Paris le 22 juin 2018 par la société Lime
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© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Des trottinettes électriques stationnées dans une rue à Paris. Photo prise le 22 juin 2018.
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

La mairie de Paris a annoncé jeudi la mise en place d'une redevance sur les scooters, vélos et trottinettes en libre service dans les semaines à venir, et sa volonté d'en encadrer le stationnement.

"On ne peut plus attendre la loi d'orientation des mobilités" (LOM) dont l'examen au Parlement a pris du retard, a expliqué jeudi le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire lors d'une conférence de presse.

Aussi la mairie a décidé d'imposer "une redevance de free-floating (en libre-service et sans station d'attache, ndlr) pour tous les opérateurs qui viendront s'installer" à Paris

Cette redevance concernant les scooters, vélos, trottinettes sera "exécutoire dès sa publication au Journal officiel" une quinzaine de jours après le prochain Conseil de Paris "qui se tiendra lors de la première semaine d'avril".

Cette redevance "servira notamment à réaliser des emplacements de stationnement", ce qui aura pour conséquence de rendre "à terme" le stationnement "obligatoire dans ces zones dédiées", a de son côté précisé Christophe Najdovski, adjoint aux Transports et à l'Espace public.

"Il sera alors possible de procéder à la verbalisation et à l'enlèvement des véhicules" garés de manière sauvage.

Selon Jean-Louis Missika, adjoint à l'Urbanisme, 2.500 emplacements doivent être créées, "la plupart dans les interstices des arbres". L'objectif affiché par la mairie est la mise en place d'un point de stationnement "tous les 150 mètres" soit 1 minute 30 a pied, même si le déploiement du maillage "va prendre du temps".

La municipalité a expliqué vouloir répondre "dès à présent" à l'enjeu des engins en flotte libre, sans attendre la loi d'orientation sur les mobilités (LOM), confrontée à "un glissement du calendrier parlementaire qui rend très incertains les délais".

Le Sénat à majorité de droite a entamé cette semaine l'examen du texte sur lequel il doit se prononcer le 2 avril, puis le projet ira à l'Assemblée nationale, avant une adoption définitive prévue en juillet.

"On en estime aujourd'hui le nombre à 15.000 dispositifs et le dialogue avec les opérateurs laisse envisager un volume de 40.000 dispositifs en free-floating" dans les prochaines mois, a expliqué Emmanuel Grégoire.

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