Le cannabis reste la drogue préférée des Français

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Le cannabis reste la drogue préférée des Français

Publié le 23/06/2017 à 11:28 - Mise à jour à 11:30
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Le cannabis reste la drogue illicite préférée des Français, un adulte sur dix déclarant en avoir consommé au cours de l’année, selon les résultats du Baromètre santé 2016 de Santé publique France, publié vendredi par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Le cannabis "occupe une place prépondérante dans les usages, tant des adultes que des adolescents", et occupe en France le rang de "produit psychoactif le plus consommé", souligne l'étude de l'agence de santé publique et de l’observatoire.

En 2016, 17 millions de personnes âgées de 11 à 64 ans ont déclaré avoir fumé au moins une fois du cannabis au cours de l'année. Parmi eux, 5 millions ont déclaré avoir fumé occasionnellement et ils sont 1,4 million à avoir fumé au moins dix fois par mois.

Les Français, qui sont parmi les plus gros consommateurs en Europe, sont 700.000 à déclarer être des usagers quotidiens.

La consommation de cannabis dans l’année concerne surtout les plus jeunes et les hommes (28% des 18-25 ans, 35% des hommes et 21% des femmes de cette tranche d’âge). Elle diminue ensuite avec l'âge pour ne plus atteindre que 2% de la population au-delà de 55 ans.

Les motivations pour consommer du cannabis sont multiples: "Utilisé à la fois pour faire la fête, gérer le stress, trouver le sommeil, dans un cadre de sociabilité... Le cannabis s'est affirmé comme un produit transculturel, qui trouve sa place dans tous les milieux socioculturels", relève l'étude.

Et contrairement à d'autres substances comme la cocaïne ou l'héroïne, la représentation de la dangerosité du cannabis est "volatile", alors que les dommages associés à une consommation régulière sont connus: troubles de la mémoire, de l'attention ou de l'apprentissage, précipitation de la survenue de troubles psychiatriques chez les individus prédisposés...

Par ailleurs, selon les chiffres de la synthèse "Drogues, chiffres clés" publiée vendredi par l'OFDT, "le marché de l'herbe de cannabis en France est extrêmement dynamique", avec 71 tonnes de cannabis saisies en 2016 dont 18 tonnes d'herbe et 126.400 plants (données Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants).

Le prix moyen du gramme de résine de cannabis a fortement augmenté depuis 2006 et atteint aujourd'hui 7 euros et 11 euros pour un gramme d'herbe. Cette augmentation "semble liée à la forte hausse des taux de THC", selon l'OFDT, la teneur moyenne de la résine de cannabis ayant triplé en 10 ans pour atteindre 23%, et 11% pour l'herbe.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le cannabis provoque des troubles de la mémoire, de l'attention ou de l'apprentissage, et précipite la survenue de troubles psychiatriques chez les individus prédisposés

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-