Le Mississippi vers la loi anti-avortement la plus contraignante des Etats-Unis

Auteur:
 
Par AFP - Miami
Publié le 20 mars 2019 - 02:54
Image
Une militante anti-avortement le 5 avril 2018 devant la dernière clinique pratiquant l'avortement dans l'Etat du Mississippi, à Jackson.
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP
Une militante anti-avortement, le 5 avril 2018 à Jackson, devant la dernière clinique pratiquant l'avortement dans l'Etat du Mississippi
© Brendan Smialowski / AFP

Le Parlement de l'Etat américain du Mississippi a adopté mardi la loi sur l'avortement la plus contraignante du pays en matière de période possible d'intervention, une décision appelée à être combattue devant les tribunaux par les associations de défense des droits humains.

Les législateurs majoritairement républicains de cet Etat conservateur et religieux du sud des Etats-Unis ont voté l'interdiction de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dès la détection d'un rythme cardiaque chez l'embryon, possible à partir de la sixième semaine de grossesse.

La loi SB 2116, connue sous le nom de "Heartbeat Bill" ("texte du battement de coeur" en français, comporte une exception en cas de complications médicales, mais pas pour les victimes de viol et d'inceste.

Elle doit encore être promulguée par le gouverneur républicain du Mississippi, Phil Bryant, qui s'est dit mardi "impatient de la signer très prochainement", dans un tweet accompagné d'une photo de son stylo.

Les associations de défense des droits humains ont déjà promis de combattre ce texte interdisant l'avortement "avant même que la majorité des femmes apprennent leur grossesse", a dénoncé Elisabeth Smith, avocate du Centre pour les droits reproductifs.

"Il existe déjà au Mississippi, où une seule clinique pratique l'avortement, une montagne de restrictions à l'IVG, ce qui rend pratiquement impossible d'y avoir accès avant la sixième semaine de grossesse", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

L'Etat du Kentucky avait adopté la semaine dernière une loi similaire, immédiatement bloquée par un juge, comme ce fut déjà le cas dans l'Iowa.

Les parlementaires du Tennessee et de la Géorgie envisagent également d'adopter des législations allant dans le même sens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.