Les écoliers texans devraient finalement entendre parler de Hillary Clinton

Auteur:
 
Par AFP - Chicago
Publié le 15 novembre 2018 - 01:51
Image
Hillary Clinton, le 1er juin 2017 à New York
Crédits
© ANGELA WEISS / AFP/Archives
Hillary Clinton, le 1er juin 2017 à New York
© ANGELA WEISS / AFP/Archives

Les élèves des écoles publiques au Texas devraient finalement étudier le parcours de Hillary Clinton, première femme candidate à la présidence des Etats-Unis investie par l'un des deux grands partis, ont rapporté des médias américains.

En septembre, les autorités éducatives du Texas, un Etat conservateur, avaient approuvé une mesure extrêmement controversée visant à supprimer du programme d'Histoire des figures comme l'ancienne candidate démocrate à l'élection de 2016 ou la militante, sourde et aveugle, Helen Keller.

Mardi, les membres élus du Bureau de l'éducation du Texas, une branche exécutive chargée de la gestion des politiques éducatives dans l'Etat, ont voté à 12 voix contre 2 pour renverser cette décision, affectant plus de cinq millions d'élèves, selon les médias.

Marty Rowley, membre républicain de cet organe, a expliqué au Texas Tribune avoir voté pour garder Hillary Clinton sur la liste des personnalités à étudier à la suite de "tonnes de commentaires publiques".

"Je ne suis évidemment pas d'accord avec sa politique", précise-t-il. "Je pense simplement qu'elle est considérée comme importante."

Pat Hardy, pour sa part, a voté contre, a rapporté le Dallas News.

"Je ne respecte pas la femme", tacle cette autre membre républicaine de l'institution.

Selon le Dallas News, le Bureau de l'éducation du Texas a également rejeté une tentative d'écarter la figure biblique de Moïse d'une liste le décrivant comme une personne "ayant influencé la fondation des Etats-Unis d'Amérique".

Un vote final pour adopter la totalité du programme est attendu vendredi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.