Les jeunes filles bénies du Laos s'affrontent dans un concours de beauté

Auteur:
 
Par Manan VATSYAYANA - Luang Prabang (Laos) (AFP)
Publié le 17 avril 2019 - 14:51
Image
Les sept finalistes du plus célèbre concours de beauté du Laos, à Luang Prabang le 15 avril 2019.
Crédits
© Manan VATSYAYANA / AFP
Les sept finalistes du plus célèbre concours de beauté du Laos, à Luang Prabang le 15 avril 2019.
© Manan VATSYAYANA / AFP

Au Laos, sept jeunes filles, vêtues de tenues de soie brodées d'or, le visage recouvert d'un épais maquillage, défilent pour espérer remporter le plus célèbre concours de beauté du pays lors des festivités du Nouvel an.

Y participer n’est pas chose facile. Trente candidates, qui doivent avoir moins de 18 ans, sont sélectionnées par un comité local. Puis un jury choisit sept d'entre elles. Chacune est bénie et symbolise une des filles du légendaire roi Kabinlaphom, décapité.

Le jour du Nouvel an, accompagnées de gardes du corps, elles se rendent au temple bouddhiste de Wat Xien Thong, l'un des plus sacrés de l'ancienne capitale royale Luang Prabang, et déposent des offrandes.

"Si elle gagne, elle sera célèbre pendant toute une année! C’est très spécial pour les filles laotiennes", s'enthousiasme Kini, venue soutenir sa soeur, Mila Douangmixay.

Le spectacle est un moment fort des célébrations du Nouvel An bouddhiste qui attirent des milliers de fidèles et de touristes à Luang Prabang.

Des éléphants défilent dans les rues, des stupas de sable sont sculptés sur les rives du Mékong, et des hommes masqués, qui représentent les protecteurs sacrés du pays, dirigent une procession.

Mais le concours de beauté, connu sous le nom de "Nang Sang Khan", reste l'évènement le plus prisé: la gagnante aura les honneurs toute l'année jusqu'à ce que la prochaine "fille" bénie de Kabinlaphom soit élue.

Cette année, Mila Douangmixay a été désignée Miss Laos 2019.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.