Les viols d'une adolescente scandalisent le Kosovo

Auteur:
 
Par AFP - Pristina
Publié le 08 février 2019 - 20:27
Image
Manifestation à Pristina contre les viols d'une adolescente, le 8 février 2019
Crédits
© STR / AFP
Manifestation à Pristina contre les viols d'une adolescente, le 8 février 2019
© STR / AFP

Manifestations, hauts fonctionnaires convoqués, session extraordinaire au Parlement vendredi: les viols d'une adolescente, dont sont soupçonnés un de ses professeurs et un policier, scandalisent le Kosovo.

Les faits allégués ont débuté il y a deux ans mais n'ont été révélés que mercredi par le site d'investigation kosovar Insajderi.

La police a indiqué avoir arrêté jeudi, à la suite de cet article, le professeur et le policier, ainsi qu'un gynécologue soupçonné d'avoir pratiqué un avortement clandestin sur l'adolescente.

Selon Insajderi, cette jeune fille a raconté avoir été violée alors qu'elle avait 16 ans, par un de ses professeurs dans la ville de Drenas (centre), avant de l'être de manière répétée et jusqu'à récemment par le policier qui enquêtait sur ce crime qu'elle avait dénoncé.

Ces révélations ont suscité une immense indignation dans ce petit pays balkanique d'1,8 million d'habitants, où la police, souvent accusée d'être à la solde du monde politique, est en butte à une large défiance.

A l'appel d'associations, des centaines de jeunes Kosovars ont manifesté jeudi à Pristina, puis vendredi devant le commissariat de Drenas, demandant que justice soit rendue mais aussi la démission de hauts responsables policiers.

"Cette adolescente a été victime de ceux en qui elle aurait dû avoir le plus confiance", a déclaré au Parlement le député Fatmire Kollçaku, du parti d'opposition Vetevendosje (gauche nationaliste). "Cela a commencé à l'école, le crime a continué à la police, mais il y a aussi eu une troisième atteinte dans une institution privée qui n'avait pas d'autorisation et n'offrait pas les conditions nécessaires pour un avortement", a dénoncé le parlementaire.

"C'est une affaire tragique et monstrueuse", a commenté le président Hashim Thaçi.

"Honte", ont crié les manifestants devant le commissariat de Drenas, tendant une banderole sur laquelle était écrit: "Danger, zone pédophile".

Le Premier ministre Ramush Haradinaj a convoqué vendredi de hauts magistrats et responsables policiers, exigeant des résultats dans l'enquête et des mesures "pour empêcher de telles affaires à l'avenir".

La mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) s'est indignée de cette "atteinte sexuelle commise contre une personne vulnérable par des personnes en position de confiance et d'autorité".

"Les actes qui auraient été commis par le professeur de la jeune fille, puis durant une période plus longue par un officier de police, sont révoltants et inacceptables, aussi bien en terme d'humanité que de professionnalisme", selon l'OSCE.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.