A Lille, des pochoirs au sol pour guider les passants vers les poubelles

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 31 juillet 2018 - 17:20
Image
Un pochoir de marelle sur le trottoir guide la personne à une poubelle, à Lille, le 31 juillet 2018
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un pochoir de marelle sur le trottoir guide la personne à une poubelle, à Lille, le 31 juillet 2018
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Des pochoirs de marelles, de paniers de basket ou de traces de pas: la ville de Lille vient d'adopter un dispositif ludique pour guider les passants vers les poubelles et lutter contre "l'incivilité".

Une dizaine de corbeilles dans l'hyper-centre sont ainsi signalées par ces "nudges" au sol depuis cette semaine, une vingtaine le seront d'ici la fin de semaine, puis d'autres quartiers suivront jusqu'à mi-août. Soit une quarantaine au total.

"Il s'agit de lutter de manière ludique et pédagogique contre l'incivilité", explique l'adjoint en charge de la propreté, Sébastien Duhem, rappelant que ses services dénombrent chaque année 14 tonnes de dépôts sauvages par quartier.

Un dernier pochoir vient d'ailleurs signaler que le passant peu respectueux s'expose à une amende de 68 euros en cas de flagrant délit...

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.