Madrid va faire retirer les trottinettes électriques en libre service

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 04 décembre 2018 - 16:37
Image
Un homme utilise une trotinette électrique de la société Lime à Madrid le 27 septembre 208
Crédits
© GABRIEL BOUYS / AFP/Archives
Un homme utilise une trotinette électrique de la société Lime à Madrid le 27 septembre 208
© GABRIEL BOUYS / AFP/Archives

La mairie de Madrid a annoncé mardi avoir refusé d'accorder une autorisation d'opérer aux trois compagnies proposant des trottinettes électriques en libre service et qui devront les retirer d'ici 72 heures.

La capitale espagnole reproche notamment à Lime, Wind et VOI, qui proposent ces trottinettes réservables via des applications mobiles et qui ont essaimé ces derniers mois à Madrid, de ne pas suffisamment informer leurs usagers des restrictions à leur circulation.

La circulation des trottinettes électriques est autorisée à Madrid dans les rues limitées à 30 kilomètres/heure, qui représentent 80% de celles de la ville, et sur les pistes cyclables mais interdite sur les trottoirs ou dans les rues piétonnes.

Les trois compagnies concernées pourront néanmoins déposer "à tout moment" une nouvelle demande, précise la mairie, ajoutant qu'un total de 18 entreprises sont "intéressées" pour proposer le service.

Contactée par l'AFP, Lime n'a pas immédiatement réagi à la décision.

L'arrivée des trottinettes électriques en libre service a obligé les villes espagnoles à adapter leur réglementation ou à prendre des mesures d'interdiction.

Contrairement à Madrid, le modèle de la trottinette en "libre-service" est totalement interdit à Barcelone, débordée par le tourisme de masse, toute personne payant pour utiliser une trottinette électrique devant être accompagné d'un guide.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.