Madrid veut une loi sur le consentement sexuel comme en Suède

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 10 juillet 2018 - 17:04
Image
La vice-Première ministre espagnole lors d'une conférence de presse à Valence le 14 juin 2018
Crédits
© JOSE JORDAN / AFP/Archives
La vice-Première ministre espagnole lors d'une conférence de presse à Valence le 14 juin 2018
© JOSE JORDAN / AFP/Archives

Le gouvernement socialiste espagnol va proposer une réforme du code pénal pour introduire la notion de consentement sexuel explicite sur le modèle de la Suède, a annoncé mardi la vice-présidente Carmen Calvo.

"Si une femme ne dit pas +oui+ explicitement, tout le reste est +non+. C'est ainsi que seront préservés son autonomie, sa liberté, le respect à sa personne et sa sexualité", a déclaré la vice-présidente, qui est aussi ministre de l'Egalité, devant une commission parlementaire.

Dans son allocution, Carmen Calvo a indiqué s'inspirer de la loi sur le consentement sexuel entrée en vigueur le 1er juillet dans une Suède bouleversée par la campagne #MeToo.

Cette loi considère comme viol tout acte sexuel sans accord explicite, même en l'absence de menace ou de violence.

En Espagne, l'annonce de Carmen Calvo intervient sur fond de polémique autour de l'affaire de "la Meute" (la Manada): cinq hommes avaient abusé d'une jeune fille lors des fêtes de la San Fermin à Pampelune en 2016.

Cette agression a été le détonateur d'une puissante vague féministe dans tout le pays.

La décision de la justice de condamner ces cinq hommes en avril à neuf ans de prison pour "abus sexuel" et non "agression sexuelle", catégorie comprenant les viols et plus lourdement sanctionnée, avait fait descendre des milliers d'Espagnoles dans la rue. Tout comme leur libération sous caution le 21 juin.

Des appels se sont multipliés depuis en faveur d'un durcissement du code pénal espagnol, qui stipule qu'il doit y avoir "intimidation" ou "violence" pour que le chef d'accusation de viol puisse être retenu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.