Parcoursup : le Président de Seine-Saint-Denis saisit à son tour le Défenseur des droits

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 juillet 2018 - 18:21
Image
89.000 lycéens sont encore en attente d'une place sur la plate-forme Parcoursup, un chiffre comparable à l'an dernier avec APB.
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a annoncé jeudi avoir saisi à son tour le Défenseur des droits pour "faire la lumière sur les modalités de sélection".
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

Après plusieurs organisations opposées à la loi sur les nouvelles modalités d'accès à l'université et à Parcoursup, le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a annoncé jeudi avoir saisi à son tour le Défenseur des droits pour "faire la lumière sur les modalités de sélection".

Stéphane Troussel avait déjà demandé fin mai à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, de rendre public les systèmes locaux de sélection des étudiants utilisés par les universités.

Jeudi, il a annoncé avoir saisi le Défenseur des droits pour "faire la lumière sur les modalités de sélection des élèves" à l'entrée dans l'enseignement supérieur et établir "s'il y a une discrimination dans l'accès au droit à l'enseignement supérieur".

Selon lui, la plateforme Parcoursup entretient en effet "un flou total et insupportable sur les caractéristiques de ses algorithmes locaux" utilisés par les établissements pour classer les dossiers des candidats.

Ces algorithmes, que les universités nomment "outils d'aide à la prise de décision", sont dénoncés par les organisations opposées à la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) votée début 2018, qui introduit, selon elles, de la sélection à l'entrée à la fac.

Mardi, l'Unef (syndicat étudiant), la FCPE (fédération de parents d'élèves), les Ferc-CGT et Snesup-FSU (syndicats d'enseignants du supérieur), l'UNL (syndicat lycéen) et le SAF (syndicat des avocats de France), ont déjà annoncé la saisine du Défenseur des droits pour demander notamment la publication des "algorithmes locaux".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.