Pédophilie : l'Eglise catholique du Japon ouvre une enquête

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 09 avril 2019 - 09:56
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'Eglise catholique du Japon a annoncé mardi qu'elle allait lancer une enquête interne sur des accusations d'abus sexuels sur des enfants par des membres du clergé, à la suite d'une vague de scandales de pédophilie à travers le monde.

Le comité permanent de la Conférence des évêques a décidé la semaine dernière de mener une investigation dans les 16 diocèses de l'archipel, a déclaré à l'AFP un porte-parole de cette organisation.

Le Japon comprend une petite communauté catholique estimée à 450.000 personnes.

Cette initiative intervient un peu plus d'un mois après un sommet inédit sur la protection des mineurs, qui a notamment rassemblé au Vatican 114 présidents de conférences épiscopales et à l'issue duquel le pape a promis "une lutte à tous les niveaux" contre les abus sexuels sur mineurs.

Cette décision est également prise alors qu'est prévue en novembre une visite du Pape François au Japon, la première d'un souverain pontife depuis celle de Jean Paul II il y a près de 40 ans.

Au moins cinq cas de pédophilie ont été signalés lorsque les autorités de l'Eglise catholique de l'archipel ont enquêté en 2002 et en 2012 à travers tous les diocèses du pays.

La nouvelle enquête va tout d'abord examiner la façon dont les évêques ont traité ces cinq cas, et en particulier "les sanctions à l'encontre de ceux qui ont été impliqués et la réponse donnée aux victimes", a précisé le porte-parole. Les détails, "notamment sur le processus qui sera utilisé et sur ce qui sera ou non rendu public", seront décidés ultérieurement, a-t-il ajouté.

Il est prévu dans une seconde étape de mener une investigation sur de nouvelles accusations.

Un groupe de personnes se disant victimes d'abus sexuels commis par des membres du clergé se sont rassemblées à Tokyo dimanche. L'archevêque Joseph Mitsuaki Takami, de Nagasaki (sud-ouest du Japon), était présent à cette réunion et a demandé pardon pour ne "pas être parvenu à faire plus" pour démasquer et résoudre ces cas, selon des propos rapportés par le journal Mainichi Shimbun.

Les abus sexuels sur mineurs sont des "crimes abominables qui doivent disparaître de la face de la terre", avait déclaré François fin février. Le pape argentin avait alors beaucoup insisté sur les dérives d'un clergé "devenant un instrument de Satan".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.