Peine de mort : le pape plaide pour une opposition catégorique dans le catéchisme

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 octobre 2017 - 00:21
Image
Pope Francis speaks during a meeting with participants of the Pontifical Council at the Vatican on O
Crédits
© TIZIANA FABI / AFP
Pope Francis speaks during a meeting with participants of the Pontifical Council at the Vatican on October 11, 2017
© TIZIANA FABI / AFP

Le pape François a appelé mercredi à inscrire dans le Catéchisme de l'Eglise catholique une opposition catégorique à la peine de mort.

Tout en reconnaissant que l'Eglise avait elle-même eu historiquement "recours à cette pratique extrême et inhumaine", il a appelé à ce que "nous réaffirmions que, malgré la gravité du crime qui a pu être commis, la peine de mort est inadmissible parce qu'elle s'en prend à l'inviolabilité et la dignité de la personne".

Il s'exprimait lors d'une conférence à Rome marquant le 25è anniversaire de la publication du Catéchisme de l'Eglise catholique.

L'exécution d'un être humain est fondamentalement contraire aux enseignements du Christ car, par définition, elle exclut toute possibilité de rédemption, a fait valoir le pape.

L'Eglise catholique a durci son opposition à la peine capitale au fil des années.

Jean Paul II avait appelé à son abolition en 1999 et le prédécesseur de François, Benoît XVI, avait fait de même en 2011.

La version de 1992 du Catéchisme de l'Eglise catholique n'exclut pas explicitement la peine capitale dans des cas extrêmes.

Le pape François a depuis le début de son pontificat appelé à l'abolition de la peine de mort. "Cela ne rend pas justice aux victimes mais attise la vengeance", disait-il en juin 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.