Pétition contre une série de Netflix accusée de faire honte aux obèses

Pétition contre une série de Netflix accusée de faire honte aux obèses

Publié le 24/07/2018 à 23:00 - Mise à jour le 25/07/2018 à 06:46
© Gabriel BOUYS / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Los Angeles

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

"Insatiable", une nouvelle série de Netflix, se voit accusée de se moquer des personnes en surpoids et une pétition demandant son retrait avait déjà récolté plus de 120.000 signatures mardi.

La série qui sera disponible sur le site de streaming à partir du 10 août, avec Alyssa Milano et Debby Ryan, met en scène une adolescente obèse risée de ses camarades de lycée. Devenue filiforme, elle ne rêve que d'une chose: se venger.

La pétition affirme que la série encourage les jeunes femmes à "jauger leur valeur à partir de leur corps" et de "perpétuer non seulement la toxicité de la culture des régimes mais aussi l'objectification du corps féminin".

"Nous avons encore le temps de faire annuler cette série qui joue sur les insécurités des jeunes filles qui pensent que pour être heureuse et valoir quelque chose, il faut perdre du poids".

L'actrice principale Debby Ryan a défendu la série sur son compte Instagram.

"En tant que personne pour qui la manière dont les corps, en particulier ceux des femmes, sont moqués ou policés, j'étais enthousiasmée à l'idée de travailler sur +Insatiable+ car c'est une série qui fait face à ces questions à travers la satire", a réagi Debby Ryan, qui évoque "12 années de lutte avec l'image de son corps, qui m'ont emmenée dans des zones terribles où je ne veux plus jamais aller".

L'attrait de la série selon elle est "de montrer du doigt ceux qui harcèlent et de dire +on ne peut pas faire ça+", ajoute-t-elle.

Son personnage "subit une transformation physique, mais cela ne la rend pas heureuse. Nous ne faisons pas ça pour faire honte au surpoids. Nous voulons porter un regard aigu sur des systèmes dangereux et inadéquats qui mettent sur un pied d'égalité minceur et valeur", poursuit-elle, appelant à regarder la série avant de la juger.

Des porte-parole de Netflix n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires de l'AFP.

Le géant de la diffusion en flux avait déjà fait l'objet d'une polémique ces derniers mois pour une autre de ses séries, "13 Reasons Why”, accusée d'encourager les suicides chez les adolescents.

Auteur(s): Par AFP - Los Angeles

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'actrice Alyssa Milano à Hollywood en Californie, le 23 février 2011

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-