Pour l'Iran, les inondations révèlent la "méchanceté" de l'Amérique

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 17 avril 2019 - 16:17
Image
Photo diffusée par la présidence iranienne montrant le président iranien Hassan Rohani s'exprimant devant le conseil des ministres le 17 avril 2019 à Téhéran
Crédits
© - / Iranian Presidency/AFP
Photo diffusée par la présidence iranienne montrant le président iranien Hassan Rohani s'exprimant devant le conseil des ministres le 17 avril 2019 à Téhéran
© - / Iranian Presidency/AFP

Les inondations qui frappent l'Iran depuis le 19 mars ont permis de révéler la "méchanceté" qui est la vraie "nature" du "régime américain", a déclaré mercredi le président iranien Hassan Rohani en conseil des ministres.

"Les Américains ne cessent de répéter: nous sommes en très bons termes avec le peuple iranien, notre problème, c'est le gouvernement iranien", a déclaré M. Rohani dans cette allocution diffusée par la télévision d'Etat.

Ces inondations "ont été le pire test de l'Histoire pour le gouvernement des Etats-Unis" et les "dirigeants du régime américain [y] ont révélé leur nature", a-t-il poursuivi.

"S'ils étaient intelligents, ils auraient dû dire : à cause des inondations en Iran, nous allons suspendre les sanctions [américaines contre la République islamique] pour un an", a affirmé M. Rohani.

"Mais les Américains ont non seulement dit qu'il n'aideraient pas mais encore qu'ils ne permettraient pas aux Iraniens [de l'étranger] d'envoyer une aide financière par voie bancaire au Croissant-Rouge", a encore dit M. Rohani, pour qui "les Américains ont [ainsi] révélé leur méchanceté et leur inhumanité".

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a estimé lundi que deux millions d'Iraniens avaient besoin d'aide humanitaire du fait des inondations qui ont touché l'Iran à la suite des pluies torrentielles d'une ampleur exceptionnelle qui s'étaient abattues sur une grande partie du territoire.

Début avril, le Croissant-Rouge iranien s'était plaint de ne pouvoir recevoir aucune aide financière de l'Organisation internationale de la Croix-Rouge internationale à cause des sanctions économiques américaines, qui rendent pratiquement impossible toute opération bancaire avec l'Iran.

Le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif avait lui accusé Washington de "terrorisme économique", reprochant aux sanctions réimposées par Washington contre l'Iran en 2018 d'entraver les efforts du Croissant-Rouge.

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo avait répondu à ces allégations en mettant en cause l'"incurie" du régime de Téhéran et en assurant que Washington était "prêt" à participer à l'effort financier pour porter secours aux populations touchées via une contribution "à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

A défaut d'aide financière, l'Iran a reçu contre les inondations une aide en nature de pays comme le Pakistan, l'Allemagne, le Japon, l'Italie ou la France, que M. Rohani a publiquement remerciés mercredi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.