Référendum sur les champignons hallucinogènes dans une ville américaine

Auteur:
 
Par AFP - Los Angeles
Publié le 07 mai 2019 - 21:42
Image
Denver pourrait devenir la première ville américaine à dépénaliser les "champignons magiques"
Crédits
© Evert-Jan Daniels / ANP/AFP
Denver pourrait devenir la première ville américaine à dépénaliser les "champignons magiques"
© Evert-Jan Daniels / ANP/AFP

Denver pourrait devenir mardi, par référendum, la première ville des Etats-Unis à dépénaliser les champignons hallucinogènes, près de quinze ans après avoir déjà fait figure de pionnière sur le cannabis.

Les habitants de la capitale du Colorado sont invités à se prononcer sur l'initiative 301, qui vise à ce que la pénalisation de la possession et de l'usage à titre personnel de champignons à psilocybine, pour les personnes de plus de 21 ans, ne constitue plus une priorité.

Une initiative similaire avait échoué l'an dernier en Californie à être soumise à un vote populaire.

Selon diverses études, la psilocybine, principe actif des "champignons magiques", n'est pas considérée comme addictive et peut permettre de lutter contre la dépression et la dépendance aux opiacés, des antidouleurs à l'origine chaque année de milliers de morts par overdoses à travers les Etats-Unis.

"Les êtres humains utilisent ces champignons depuis des milliers d'années comme traitement, rite de passage, vecteur d'élévation spirituelle (...)", écrit sur son site le groupe Decriminalize Denver, qui avait annoncé en janvier avoir recueilli suffisamment de signatures pour que son initiative fasse l'objet d'un référendum.

"Denver est en train de devenir la capitale mondiale de la drogue", avait alors regretté auprès de CNN Jeff Hunt, un responsable de l'Université catholique du Colorado. "Nous n'avons à vrai dire aucune idée de l'effet à long terme de ces drogues sur les habitants du Colorado".

Denver était devenue en 2005 la première grande ville américaine à légaliser, déjà par référendum, la possession de petites quantités de cannabis.

L'usage récréatif de cannabis est légal depuis 2014 dans l'ensemble de l'Etat du Colorado, l'un des pionniers en la matière avec ceux de Washington et de l'Oregon, sur la côte Pacifique.

Le cannabis est aujourd'hui légal à titre récréatif dans dix Etats américains, dont la Californie, et dans plus de 30 Etats (sur 50) à titre médical.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.