"Régression patente des droits de l'Homme" au Maroc, selon une ONG

Auteur:
 
Par AFP - Rabat
Publié le 01 novembre 2018 - 15:45
Image
Le président de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH), une ONG indépendante, lors d'une conférence de presse le 30 mars 2015 à Rabat
Crédits
© - / AFP/Archives
Le président de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH), une ONG indépendante, lors d'une conférence de presse le 30 mars 2015 à Rabat
© - / AFP/Archives

L'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) a dénoncé jeudi une "régression patente des droits humains" au Maroc, en déplorant l'"augmentation considérable du nombre de détenus politiques".

Dans son rapport couvrant 2017 et une partie de 2018, la plus importante ONG de défense des droits de l'Homme du pays fustige la "répression qui a touché de nombreux mouvements sociaux, particulièrement le Hirak du Rif", dans le nord du Maroc.

Les mouvements de protestation sociale se sont multipliés ces deux dernières années dans des régions marocaines déshéritées.

Le plus important, appelé Hirak, a agité en 2016-2017 la région historiquement frondeuse du Rif. Ses meneurs ont été arrêtés et condamnés en juin à des peines allant jusqu'à 20 ans de prison.

Le rapport affirme que le nombre total de détenus et de personnes poursuivies en raison de "leurs opinions critiques" ou de "leurs activités au sein des mouvements de protestation", y compris dans le Rif, a "dépassé 1.020".

Evoquant une "augmentation considérable du nombre de détenus politiques", le président de l'AMDH, Ahmed El Haij, a précisé que ce nombre incluait des activistes qui ont entretemps été innocentés.

Face à une "crise sociale, l'Etat a choisi d'adopter une approche sécuritaire", a-t-il regretté.

Dans un discours prononcé en juillet 2017, le roi du Maroc Mohammed VI s'était félicité que les forces de l'ordre aient "préservé la sécurité et la stabilité" dans la région en réfutant les "allégations" de ceux qui parlent "d’approche sécuritaire".

Les autorités marocaines avaient affirmé que la protestation dans le Rif a fait plus de 600 blessés parmi les forces de l'ordre et sept millions de dirhams (640.000 euros) de dégâts.

Dans son bilan, l'AMDH déplore par ailleurs le "faible engagement" de l'Etat dans la lutte contre la torture, et s'inquiète d'une "recrudescence des violations systématiques du droit d'organisation, de création d'associations et de manifestation pacifique".

Le rapport dénonce enfin une "diffamation qui s'est généralisée" contre les "opposants, activistes et journalistes indépendants" ainsi qu'un "acharnement systématique contre les défenseurs des droits humains", y compris l'AMDH.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.