Sean Penn se méfie de #MeToo, qui "divise les hommes et les femmes"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Sean Penn se méfie de #MeToo, qui "divise les hommes et les femmes"

Publié le 17/09/2018 à 23:44 - Mise à jour à 23:46
© ALBERTO PIZZOLI / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Los Angeles
-A +A

L'acteur et réalisateur Sean Penn a créé la surprise lundi en se disant "très méfiant" vis-à-vis du mouvement #MeToo de lutte contre les violences faites aux femmes, qui selon lui aboutit à "diviser les hommes et les femmes."

Sean Penn, 58 ans, participait lundi matin à une émission de la chaîne NBC pour promouvoir la série "The First", où il incarne un astronaute chargé d'organiser la première mission sur Mars. Et lorsque l'actrice avec qui il partage l'affiche, Natascha McElhone, a estimé que les nombreux personnages féminins de "The First" avaient été portés par #MeToo, l'acteur, pieds nus, l'a sèchement contredite.

"J'aime à penser que rien dans tout ça n'a été influencé par ce qu'ils appellent le mouvement #MeToo", a rétorqué Sean Penn, y voyant plutôt qu'un mouvement "une série de nombreuses accusatrices, victimes et accusations, dont certaines sont infondées".

"La tournure prise par ce mouvement #MeToo, c'est la division entre les hommes et les femmes", a-t-il tranché.

"Je suis très suspicieux vis-à-vis d'un mouvement sur lequel tout le monde se jette, sans aucune nuance (...). Et même lorsqu'on cherche à en parler de manière nuancée, ces nuances elles-mêmes sont critiquées", a argumenté l'acteur, lauréat de deux Oscars.

"Je pense que ce n'est pas tout noir ou tout blanc. Souvent, lorsqu'il s'agit de choses importantes, il faut vraiment prendre le temps", a-t-il conclu.

Ses remarques ont suscité une salve de critiques sur les réseaux sociaux, pointant souvent du doigt les formules alambiquées utilisées par le comédien. A l'instar de l'actrice Thandie Newton, qui incarne une androïde dans la série "Westworld": "Combien de sottises #SeanPenn est-il en train d'essayer d'assembler en un truc cohérent?"

Auteur(s): Par AFP - Los Angeles

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Sean Penn le 20 mai 2016 à Cannes

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-