Thaïlande : un adolescent de 13 ans meurt pendant un combat de boxe thaï

Auteur:
 
Par AFP - Bangkok
Publié le 14 novembre 2018 - 07:24
Image
Prières le 14 novembre 2018 dans un temple bouddhiste de la province de Samut Prakan devant le cercueil d'un garçon de 13 ans, Anucha Tasako, décédé lors d'un combat de boxe thaïlandaise
Crédits
© Romeo GACAD / AFP
Prières le 14 novembre 2018 dans un temple bouddhiste de la province de Samut Prakan devant le cercueil d'un garçon de 13 ans, Anucha Tasako, décédé lors d'un combat de boxe thaïla
© Romeo GACAD / AFP

Un garçon de 13 ans est décédé lors d'un match caritatif de boxe thaïlandaise près de Bangkok, a-t-on appris mercredi auprès de la police alors qu'un projet de loi est à l'étude dans le royaume visant à interdire les combats aux enfants.

Anucha Tasako est décédé d'une hémorragie cérébrale après avoir reçu plusieurs coups à la tête le 10 novembre dans la province de Samut Prakan, a-t-on précisé.

L'adolescent, qui combattait sous le pseudonyme de Phetmongkol Sor Wilaithong, le faisait depuis l'âge de huit ans et avait participé à plus de 150 matches, d'après les médias locaux.

"Je regrette" ce drame, a commenté sur sa page Facebook son adversaire, Nitikron Sonde. "Mais je dois faire tout ce que je peux pour gagner afin d'avoir assez d'argent pour financer mes études", a-t-il ajouté.

"Je ne suis pas en colère contre l'arbitre ou l'autre garçon", a déclaré mercredi à l'AFP l'oncle du jeune garçon, Aphichati Wannaphakdi, lors de ses funérailles. "Cela se produit dans le sport", a-t-il ajouté.

Aucun des deux adolescents ne portait de casque.

La pratique de ce sport très violent est jugée dangereuse chez les enfants par les professionnels de santé, qui mettent notamment en avant des risques de lésions cérébrales.

Et les autorités tentent de faire adopter un projet de loi interdisant les combats de boxe thaï aux enfants de moins de 12 ans.

Le numéro deux de la junte thaïlandaise, le ministre de la Défense Prawit Wongsuwan, a chargé son homologue des Sports d' "étudier la faisabilité" de cette interdiction, a indiqué mercredi un porte-parole du ministère de la Défense dans un communiqué.

Mais des personnalités de la boxe thaï s'opposent au projet de loi, estimant qu'il est contraire à la tradition et affecterait financièrement les familles des jeunes boxeurs, souvent très pauvres.

"99% des boxeurs thaïlandais les plus célèbres, qui ont remporté des médailles aux Jeux olympiques, ont commencé à se battre quand ils étaient jeunes", a relevé auprès de l'AFP Tawee Umpornmaha, 59 ans, médaille d'argent aux JO de Los Angeles de 1984.

"La question est de savoir si nous avons des mesures de sécurité appropriées", a ajouté l'ex-boxeur qui a commencé les combats à l'âge de 12 ans et a participé à plus de 200 rencontres au cours de sa carrière.

Les images de l'accident, diffusées par les médias locaux, ont provoqué de la colère sur les réseaux sociaux. "Il pouvait à peine se tenir debout. Pourquoi l'arbitre n'a pas arrêté le combat" plus tôt, a déploré un internaute sur Facebook.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.