Tibet : la tournée allemande des footballeurs U20 chinois suspendue

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 novembre 2017 - 14:47
Image
Le drapeau de la discorde: des manifestants pro-tibétains, le 18 novembre 2017 lors du match de l'éq
Crédits
© Hasan Bratic / dpa/AFP/Archives
Le drapeau de la discorde: des manifestants pro-tibétains, le 18 novembre 2017 lors du match de l'équipe de Chine de moins de 20 ans à Mayence
© Hasan Bratic / dpa/AFP/Archives

La tournée en Allemagne prévue sur plusieurs mois de la sélection U20 chinoise a été suspendue au moins jusqu'à la trêve hivernale, en raison d'incidents liés à la question du Tibet, a indiqué vendredi la Fédération allemande de football (DFB).

"Nous estimons cet ajournement indispensable afin de nous donner le temps suffisant pour discuter calmement et ouvertement de la situation et pour trouver une solution raisonnable dans l'intérêt du sport", a déclaré le vice-président de la DFB responsable du projet Ronny Zimmermann.

"Les deux fédérations (allemande et chinoise) vont dialoguer pour voir comment il est possible de relancer le projet très rapidement", précise la DFB dans le communiqué annonçant que les trois matchs prévus d'ici la fin de l'année n'auront pas lieu.

Samedi dernier, pour le premier match de cette série de seize, les joueurs chinois avaient quitté le terrain lorsque six militants des droits de l'Homme avaient déployé des drapeaux tibétains dans les tribunes.

Alors que la rencontre était télévisée en direct en Chine, ils n'étaient revenus jouer que lorsque les drapeaux avaient été repliés, après 25 minutes d'interruption.

Ce samedi, un deuxième match était prévu à Francfort contre une équipe de quatrième division, mais une nouvelle manifestation pro-Tibet dans le stade avait été annoncée.

Par la voix de son président Reinhard Grindel, la Fédération allemande a fermement rappelé que les droits fondamentaux sont inaliénables en Allemagne: "La liberté d'expression est valable aussi sur les terrains de football et dans les stades", a-t-il dit.

A Pékin, l'incident a été condamné lundi par le ministère des Affaires étrangères: "Nous sommes fermement opposés à ce que des pays ou des individus quels qu'ils soient offrent leur soutien aux activités séparatistes, anti-chinoises et terroristes, ou aux activités défendant l'indépendance du Tibet", a déclaré le porte-parole du ministère Lu Kang, insistant sur le nécessaire "respect mutuel" entre les Allemands et leurs invités.

Pour les jeunes joueurs chinois, ce long séjour en Allemagne s'inscrit dans le cadre de la préparation aux jeux Olympiques de Tokyo en 2020, alors que l'Empire du milieu ambitionne de devenir une puissance du football dans les années à venir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.