Trois exécutions retardées aux Etats-Unis en raison d'un sédatif controversé

Auteur:
 
Par AFP - Chicago
Publié le 07 mars 2019 - 22:44
Image
(ILLUSTRATION) Trois exécutions prévues en mai dans l'Ohio ont été repoussées
Crédits
© Edouard Guihaire / AFP
(ILLUSTRATION) Trois exécutions prévues en mai dans l'Ohio ont été repoussées
© Edouard Guihaire / AFP

Le gouverneur de l'Etat américain de l'Ohio a retardé jeudi trois exécutions prévues, par crainte que les produits chimiques utilisés pour l'injection létale reproduisent les effets du "waterboarding", simulation de noyade considérée comme une torture.

Aucune alternative n'a encore été trouvée au midazolam, puissant sédatif controversé que l'Etat n'utilise plus, en raison des douleurs qu'il cause quand on l'injecte.

Les prisonniers devaient recevoir ces injections en mai et "il est très peu probable que le nouveau protocole d'exécution, toujours en cours de développement", soit achevé d'ici-là, a déclaré le bureau du gouverneur dans un communiqué.

Le bureau du gouverneur s'est appuyé sur une décision d'un juge fédéral selon lequel il existe "de fortes preuves que le midazolam cause l'effet d'oedème pulmonaire du +waterboarding+".

Cette technique de simulation de noyade est illégale selon le code militaire, mais figurait parmi celles autorisées par le président américain George W. Bush après les attentats du 11-Septembre.

Le midazolam, utilisé dans les cocktails létaux, est accusé de ne pas être assez fort pour rendre les prisonniers inconscients pendant l'exécution.

L'Ohio avait suspendu les exécutions en 2014 après celle --pour laquelle du midazolam avait été utilisé-- de Dennis McGuire, décédé après 25 longues minutes qui l'avaient vu suffoquer et se débattre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.