Trump "indigne de nettoyer les toilettes" de la bibliothèque Obama, assène USA Today

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 décembre 2017 - 21:00
Image
Donald Trump à la Maison Blanche le 11 décembre 2017
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
Donald Trump à la Maison Blanche le 11 décembre 2017
© SAUL LOEB / AFP/Archives

Le journal américain USA Today a éreinté mercredi le président Donald Trump dans un éditorial au ton particulièrement cinglant, affirmant que le républicain n'était même pas digne de nettoyer les toilettes de la bibliothèque présidentielle de Barack Obama ou de cirer les chaussures de George W. Bush.

Seul quotidien national aux Etats-Unis, affichant l'une des plus fortes circulations du pays, USA Today est d'ordinaire connu pour sa couverture généraliste au ton beaucoup plus modéré. Mais un tweet de Donald Trump attaquant une sénatrice démocrate a inspiré cet édito au vitriol.

Sous le titre "Les bassesses de Trump toucheront-elles un jour le fond?", le journal dénonce ce tweet, dans lequel le président affirmait mardi que la sénatrice démocrate Kirsten Gillibrand venait encore récemment le "supplier pour des dons pour sa campagne", ajoutant qu'elle était "prête à tout" pour obtenir ces financements.

"Avec son dernier tweet, insinuant qu'une sénatrice américaine pourrait échanger des faveurs sexuelles contre des dons de campagne, le président Trump a démontré qu'il était inapte à occuper sa fonction. Toucher le fond ne freine pas un président qui parvient toujours à plonger plus bas encore", assène l'éditorial.

"Un président qui traite pratiquement la sénatrice Kirsten Gillibrand de pute n'est même pas digne de nettoyer les toilettes de la bibliothèque présidentielle d'Obama ou de cirer les chaussures de George W. Bush", poursuit USA Today à propos de ses prédécesseurs démocrate et républicain.

Au-delà de cette attaque particulière, le journal dénonce ensuite d'autres failles, selon lui, de Donald Trump dont ses nombreuses "déclarations trompeuses ou fausses" --à un rythme de 5,5 par jour selon un décompte du Washington Post-- ainsi que ses commentaires alimentant les divisions dans la société.

"Il ne s'agit pas des différences de politiques que nous avons avec tous les présidents ou de nos déceptions face à certaines de leurs décisions. Obama et Bush ont également échoué à bien des égards. Ils ont brisé leurs promesses et dit des mensonges mais la décence fondamentale de chacun de ces hommes n'a jamais été en doute", explique USA Today.

"Donald Trump, l'homme, en revanche, est particulièrement horrible", lance le journal, dénonçant une "conduite répugnante".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.