Un député finlandais condamné pour agression sexuelle à l'encontre d'une collègue

Auteur:
 
Par AFP - Helsinki
Publié le 18 juin 2018 - 14:57
Image
Un député finlandais a été condamné par le tribunal d'Helsinki pour avoir harcelé et agressé sexuellement l'une de ses collègues aussi députée
Crédits
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP/Archives
Un député finlandais a été condamné par le tribunal d'Helsinki pour avoir harcelé et agressé sexuellement l'une de ses collègues aussi députée
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP/Archives

Un député finlandais a été condamné lundi par le tribunal d'Helsinki pour avoir harcelé et agressé sexuellement l'une de ses collègues aussi députée.

Il doit lui verser 1.400 euros de dommages et intérêts et payer une amende de 3.060 euros, a rapporté la télévision publique Yle, qui couvrait le procès.

Teuvo Hakkarainen, membre du parti des Vrais Finlandais (anti-immigration) était poursuivi pour avoir voulu "embrasser de force" Veera Ruoho, députée du parti conservateur, en marge d'une fête de Noël au Parlement, en décembre 2017.

Mme Ruoho, qui s'est félicitée de la condamnation, a jugé "nécessaire" la tenue de ce procès.

"De telles choses ne peuvent pas être réduites au silence et ne devraient pas être tolérées", a-t-elle déclaré à l'agence STT.

Au cours de son procès, M. Hakkarainen, qui a affirmé n'avoir que des souvenirs flous de la soirée à cause de son état d'ébriété, a reconnu avoir embrassé Mme Ruoho contre son gré. La défense a cependant fait valoir qu'il n'avait pas agi intentionnellement.

Teuvo Hakkarainen dispose de 30 jours pour faire appel.

Selon le quotidien Helsingin Sanomat, le président des Vrais Finlandais, Jussi Halla-aho, n'a pour le moment pas l'intention d'engager des mesures disciplinaires contre le député, qui a toutefois reçu un avertissement.

Depuis 2011, M.Hakkarainen fait régulièrement parler de lui pour ses propos racistes et homophobes. En janvier 2017, il a été reconnu coupable d'incitation à la haine raciale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.