Un employé de l'ONU sur trois a été victime de harcèlement sexuel (étude)

Auteur:
 
Par AFP - Nations unies
Publié le 16 janvier 2019 - 16:58
Image
(ILLUSTRATION) Le siège des Nations Unies à New York
Crédits
© JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
(ILLUSTRATION) Le siège des Nations Unies à New York
© JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Un tiers des employés des Nations unies ont rapporté avoir déjà été victime de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail durant ces deux dernières années, selon une étude inédite à laquelle ont participé plus de 30 organisations de l'ONU.

Dans une lettre adressée aux employés, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est félicité de la conduite de cette étude, dont les résultats ont été communiqués mardi, déclarant qu'elle contenait "des statistiques donnant à réfléchir et des témoignages sur ce qui (devait) changer".

Une personne sur trois ayant répondu à l'enquête, soit 33%, ont déclaré avoir été victime au moins une fois de harcèlement sexuel au cours des deux dernières années.

Il s'agit le plus fréquemment de blagues ou d'histoires à connotations sexuelles offensantes, ou de remarques insultantes sur l’apparence, le physique ou l'activité sexuelle des personnes interrogées.

Certains employés de l'ONU ont également déclaré avoir subi des gestes déplacés ainsi que des tentatives visant à les entraîner contre leur gré dans des discussions portant sur des sujets sexuels, selon cette étude réalisé par le cabinet Deloitte en novembre.

Deux harceleurs sur trois étaient des hommes, et un sur quatre étaient des supérieurs ou des managers. Près d'un harceleur sur dix était un haut dirigeant, selon l'étude.

Le questionnaire en ligne a toutefois recueilli un taux de réponse relativement bas de 17%, avec 30.364 participants.

Selon la lettre de M. Guterres, les résultats sont comparables à ceux d'autres organisations, mais les Nations unies, qui défendent l'égalité et les droits humains, doivent faire figure d'"exemple", a-t-il écrit.

En février, les Nations unions ont lancé un service d'assistance téléphonique disponible 24 heures sur 24 à destination des employés confrontés au harcèlement sexuel.

Le Malien Michel Sidibe, le chef de l'Onusida -- agence chargée de coordonner les programmes de lutte contre le sida -- , a annoncé sa démission le mois dernier après la publication d'un rapport accablant sur sa gestion d'une plainte interne pour agression sexuelle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.