Un lémurien rarissime voit le jour au zoo de Mulhouse

Auteur:
 
Par AFP - Mulhouse
Publié le 05 mars 2019 - 16:47
Image
Poppy, la maman d'un propithèque couronné (Propithecus coronatus), de la famille des lémuriens, qui est né mi-février au parc zoologique de Mulhouse, le 5 mars 2019
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Poppy, la maman d'un propithèque couronné (Propithecus coronatus), de la famille des lémuriens, qui est né mi-février au parc zoologique de Mulhouse, le 5 mars 2019
© SEBASTIEN BOZON / AFP

Un propithèque couronné (Propithecus coronatus), de la famille des lémuriens, est né mi-février au parc zoologique de Mulhouse, un événement "exceptionnel" pour cette espèce menacée, a-t-on appris mardi auprès de l'établissement.

"Ce petit propithèque couronné est le troisième d’une série de naissances européennes et est le seul dont la maman s’est immédiatement occupée", s'est réjoui Benoît Quintard, vétérinaire et directeur adjoint du parc zoologique et botanique de Mulhouse.

Le bébé lémurien, qui n'a pas reçu de nom et dont on ne connaît pas encore le sexe, est né le 12 février. Il fait partie des primates menacés par la culture sur brûlis et la déforestation sur l’île de Madagascar.

"C'est tellement rare que les mères s'en occupent aussi bien. On se contente de l'observer à distance pour le moment afin de ne pas perturber sa croissance", a expliqué à l'AFP Brice Lefaux, directeur de l'établissement.

"En milieu naturel, la population de propithèques couronnés a chuté à quelques milliers d'individus. Si l'on ne fait rien, l'espèce aura disparu dans cinquante ans", a-t-il ajouté.

Poppy, la maman, âgée de 6 ans, avait été isolée des autres animaux de façon à ne pas générer de stress avant son accouchement, a détaillé l'établissement dans un communiqué.

Elle fait partie de la "petite vingtaine d’individus" dans le monde capables d’assurer la reproduction de l'espèce hors de son milieu naturel, a-t-on précisé.

Le propithèque couronné vit à Madagascar, au coeur des forêts sèches et de la mangrove, dans la région d'Antrema (nord-ouest). D'un poids de 3 à 4 kilos à l'âge adulte, ce lémurien arboricole se reconnaît grâce à son pelage blanc-crème, sa tête noire et son torse roux.

Il se nourrit de feuilles, de fruits, d’herbe et peut faire des sauts à plus de 10 mètres.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.