Un lionceau retrouvé dans un appartement en Seine-Saint-Denis

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 octobre 2017 - 14:24
Image
Bantu, un lionceau de deux mois né en captivité au zoo de Cali au sud de Medellin en Colombie, le 25
Crédits
© LUIS ROBAYO / AFP/Archives
Bantu, un lionceau de deux mois né en captivité au zoo de Cali au sud de Medellin en Colombie, le 25 octobre 2012
© LUIS ROBAYO / AFP/Archives

Un lionceau, "loué" par un jeune homme qui a été placé en garde à vue, a été retrouvé affaibli dans un appartement inoccupé de Seine-Saint-Denis, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

La garde à vue du jeune homme de 24 ans, interpellé mardi pour "détention non autorisée d'espèce animale", a été prolongée mercredi, a indiqué le parquet à l'AFP.

Les investigations devraient se poursuivre sous la forme d'une information judiciaire, a affirmé dans la soirée une source proche de l'enquête.

Les policiers du commissariat de Montreuil avaient repéré qu'un habitant diffusait des photos sur les réseaux sociaux où il apparaissait au côté du lionceau.

Il a reconnu avoir "loué" le félin sans préciser l'identité du propriétaire, a dit à l'AFP une source proche du dossier. Le jeune homme, connu pour avoir paradé sur un cheval dans les rues de Montreuil, "aime faire parler de lui, l'ego fait faire des choses imprudentes", a commenté cette source.

L'animal n'était pas à son domicile et a fini par être retrouvé mardi dans un appartement inoccupé de Noisy-le-Sec, selon cette source, confirmant une information du Parisien.

Appelés par la police, les pompiers ont capturé le lionceau, "un peu apeuré", à l'aide d'une perche munie d'un lasso et l'ont mis en cage. L'intervention a été menée par une équipe spécialisée dans la prise en charge des nouveaux animaux de compagnie (NAC), dont un vétérinaire, ont précisé les pompiers.

Le félin a été confié à la fondation 30 millions d'amis qui l'a transféré temporairement au refuge de l'Arche à Château-Gonthier, en Mayenne. "C'est une petite femelle qui avait l'air anémié, manquait de tonus", a décrit à l'AFP Arnauld Lhomme, un salarié de la fondation qui était sur place.

Le jeune homme mis en cause s'était déjà affiché sur un cheval, casque de moto en guise de bombe, au printemps à Montreuil. L'équidé, enfermé dans un parc public, avait été saisi par la police et confié à l'association du défenseur des animaux Stéphane Lamart. Celle-ci se dit "harcelée" par les "fans" du jeune homme qui cherchent à retrouver l'animal.

En 2016, un jeune tigre avait également été découvert en Seine-Saint-Denis : d'abord caché à Saint-Ouen - où des dealeurs monnayaient des selfies en sa compagnie contre quelques euros - le félin avait été abandonné lorsque la police s'était mise à sa recherche et retrouvé par des particuliers à Noisy-le-Sec.

Amaigri, le petit mâle avait été confié à l'association Tonga terre d'accueil, qui recueille des fauves et des primates à Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.