Un rhinocéros blanc a quitté le zoo d'Amnéville pour les Pays-Bas

Auteur:
 
Par AFP - Metz
Publié le 15 février 2018 - 12:27
Image
Le rhinocéros Shango, le 11 décembre 2014 au zoo d'Amnéville
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
Le rhinocéros Shango, le 11 décembre 2014 au zoo d'Amnéville
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives

Un rhinocéros blanc âgé de 3 ans, Shango, le premier à être né au zoo d'Amnéville (Moselle), a quitté le parc animalier jeudi matin pour les Pays-Bas où il sera un reproducteur, a-t-on appris auprès du zoo.

Shango "est monté tout seul dans la caisse" qui a été hissée par une grue sur un semi-remorque, a raconté à l'AFP la responsable pédagogique du zoo, Marion Cabrol.

Le convoi a pris la route peu après 9H et devrait rejoindre Beekse Bergen Safari Park situé dans la province du Brabant septentrional aux Pays-Bas "en milieu d'après-midi".

Shango est né le 1er décembre 2014, "après huit ans d'efforts pour comprendre la reproduction des rhinocéros", avec la coopération de plusieurs vétérinaires européens.

"Shango est jeune, c'est un adolescent qui devient adulte, mais à terme ce sera un reproducteur", a souligné Mme Cabrol, précisant qu'il y avait "peu de naissances en Europe de rhinocéros blancs".

Les transferts d'animaux entre parcs zoologiques sont réguliers pour maintenir une pluralité génétique.

"Génétiquement, Shango est intéressant car il n'est pas encore représenté et c'est important d'avoir une génétique la plus diversifiée possible", a-t-elle ajouté.

Le rhinocéros "ne va pas être déboussolé" de quitter son noyau familial, il pourrait même être soulagé d'être débarrassé de son demi-frère et de sa demi-soeur, nés en 2016 et 2017, "très remuants".

Le rhinocéros blanc, originaire d'Afrique du Sud, a failli disparaître au XIXe siècle et est une sous-espèce extrêmement menacée par le braconnage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.