Une boîte à bébés pour abandonner un enfant de manière sécurisée installée à Bruxelles

Auteur:
 
FranceSoir
Publié le 26 janvier 2021 - 13:05
Image
Elle coupe le souffle aux bébés et angoisse leurs parents: l'épidémie de bronchiolite a démarré dans la quasi-totalité de la France métropolitaine, avec 4.000 passages aux urgences la semaine dernière
Crédits
© DIDIER PALLAGES / AFP/Archives
La boîte à bébé installée à Anvers a permis de receuillir un bébé par an depuis 20 ans
© DIDIER PALLAGES / AFP/Archives

L'idée ne plaît pas à tous mais a démontré son efficacité aux Etats-Unis et en Corée du Sud ces dernières décennies : depuis quelques mois, à Bruxelles, une boîte à bébé permet aux mères dans une situation de très grande précarité de déposer leur nouveau-né et ainsi de le confier aux services sociaux de manière totalement anonyme et sécurisée. 

Permettre « aux mères en situation de détresse de laisser leur nouveau-né en toute sécurité dans des espaces dédiés » et éviter que des femmes dans une situation de grande précarité sociale ou psychologique n’abandonnent leurs enfants dans des lieux publics dangereux. Telle est l’ambition de l’association Corvia qui, en septembre 2020, a obtenu l’autorisation de réinstaller sa boîte à bébés dans la ville d’Evere, en Belgique.

L’idée de cette boîte à bébés avait été lancée trois ans plus tôt, sur le modèle de celles maginées par un pasteur sud-coréen. Mais les projets avaient alors été contrecarrés par le bourgmestre (l’équivalent de notre maire), de l’époque, Pierre Muylle. Il l’avait interdite le jour même de son installation, estimant que cette initiative risquait d’inciter des jeunes parents à abandonner leur enfant.

L'enfant pris en charge immédiatement par un médecin
Mais après une procédure longue de trois ans devant le conseil d’État, les représentant de l’association Corvia ont finalement obtenu gain de cause. Depuis octobre donc, les parents en détresse peuvent se rendre au 405 de la rue du Tilleul à Evere (une des communes de Bruxelles) et composer un code indiqué sur le montant d’une fenêtre : celui-ci permet d’ouvrir une trappe dans laquelle se trouve un couffin. Un responsable de l’association est alors immédiatement et automatiquement averti et peut, à son tour, prévenir un médecin. Pris en charge à l’hôpital, l’enfant peut alors être placé dans une famille d’accueil qui prendra soin de lui. L’anonymat des parents y est totalement respecté et ceux-ci ont deux mois pour changer d’avis. En France, l’abandon d’enfant reste très rare et l’accouchement sous X est privilégié.

Des centaines de vies sauvées dans le monde
Cette boîte à bébé n’a rien d’une nouveauté : une semblable a été installée il y a 20 ans à Anvers. Selon le Brussel Times, depuis, en moyenne un bébé par an y est abandonné. Ce système, qui a gagné l’Europe au début des années 1990 est également déployé en Allemagne, en Suisse, en Autriche ou encore au Japon.

A l’origine de ce projet, un pasteur sud-coréen : comme dans de nombreux pays, de nombreux bébés y étaient abandonnés dans les rues et mourraient faute de soins rapides. Grâce à ce projet, des centaines de vies ont été sauvées ces dernières décennies.

À Bruxelles comme ailleurs, ces boîtes à bébé sont loin de faire l'unanimité, comme le résume cette vidéo publiée par Brut.
 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Michel Blanquer le 8 décembre 2020 à l'Assemblée nationale
Grève du 26 janvier dans les écoles : pourquoi les enseignants sont appelés à la grève
De nombreux élèves n’ont pas classe ce mardi 26 janvier. Les syndicats appellent à la grève pour exiger une véritable revalorisation salariale et un changement de poli...
26 janvier 2021 - 12:26
Politique
Image
J'appelle, Francis Lalanne
Francis Lalanne : "J'Appelle !"
APPEL À LA MOBILISATION GÉNÉRALE DU PEUPLE FRANÇAISCONTRE LA TYRANNIEPréambule de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789« Les Représentants du Peu...
22 janvier 2021 - 19:59
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.