Une start-up allemande se lance dans la jungle des taxis volants

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Une start-up allemande se lance dans la jungle des taxis volants

Publié le 16/05/2019 à 13:46 - Mise à jour à 13:48
© Christof STACHE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Francfort

-A +A

La jeune entreprise allemande Lilium a présenté jeudi le prototype de son taxi volant, alors que les maquettes et projets foisonnent dans le monde autour de cette technologie censée révolutionner le transport urbain.

Le "jet" de cinq places, équipé de 36 moteurs électriques au fonctionnement proche de réacteurs, affiche une autonomie de 300 kilomètres, une vitesse maximale de 300 km/h et se range dans une liste de plus en plus longue de eVTOL --electric Vertical Take-Off and Landing, des véhicules à décollage et atterrissage verticaux.

Il a effectué un premier test début mai, a précisé Lilium, qui promet "d'ici 2025" un service de transport à la demande "au prix d'un taxi mais quatre fois plus rapide" dans plusieurs villes.

Si le but est bien de proposer des vols en autonomie, des pilotes resteront dans un premier temps aux commandes de ces engins futuristes.

Lilium a réussi à lever près de 100 millions d'euros depuis sa création en 2015 et s'appuie sur un prototype biplace qui a décollé pour la première fois en 2017.

La jeune Allemande figure parmi les dizaines d'entreprises -- allant de start-up à des géants mondiaux comme Boeing et Airbus -- qui planchent sur des taxis volants, dont la mise en circulation est freinée pour l'instant par les réglementations rigoureuses, des interrogations sur la sécurité et les réticences du public.

Un prototype de Boeing a réussi un premier essai en vol fin janvier, tandis que son concurrent européen a présenté le "CityAirbus" en mars.

Airbus avait également fait voler pour la première fois début 2018 son véhicule volant Vahana et Uber prévoit d'exploiter ses premiers taxis volants à Los Angeles et Dallas, deux grandes conurbations américaines minées par les embouteillages.

En 2017, l'entreprise de VTC avait indiqué viser 2020 pour le début des vols de démonstration à Los Angeles et 2023 pour le lancement des vols commerciaux accessibles par son application.

Ces taxis aériens et autres drones autonomes seront cependant "largement répandus en 2050", notamment grâce aux progrès réalisés par l'intelligence artificielle, assure dans un rapport publié en mars l'association américaine de l'industrie aéronautique (AIA).

Auteur(s): Par AFP - Francfort


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des visisteurs examinent un prototype de taxi volant présenté par la compagnie allemande Lilium à Nuremberg le 4 décembre 2018

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-