USA : la marque Diesel fait du "Deisel", pied de nez à la contrefaçon

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 09 février 2018 - 21:56
Image
Des gens attendent de pouvoir entrer dans la boutique "Deisel" à New York le 9 février 2018
Crédits
© Jewel SAMAD / AFP
Des gens attendent de pouvoir entrer dans la boutique "Deisel" à New York le 9 février 2018
© Jewel SAMAD / AFP

Une échoppe étroite avec des rangées de sweat-shirts sur des cintres en hauteur, des cartons de pulls et de T-shirts en vrac dans des cartons, et des clients qui se bousculent parmi ces vêtements estampillés "Deisel": bienvenue à Chinatown, royaume new-yorkais de la contrefaçon.

Sauf que, cette fois, les vêtements "Deisel" que s'arrachent les clients ont été conçus par la vraie marque Diesel, à l'initiative de son fondateur Renzo Rosso qui entend ainsi attirer l'attention sur le phénomène de la contrefaçon.

Son magasin éphémère au coin de Broadway et Canal Street a ouvert discrètement la semaine dernière et des centaines de personnes y ont déjà fait des emplettes, sans savoir que la fausse marque Deisel était une invention de la vraie.

La supercherie a été officialisée vendredi et des dizaines de passants attendaient de pouvoir pénétrer dans la petite boutique pleine à craquer, afin d'acheter ces vrais/faux Diesel, à 60 dollars le sweat à capuche ou 70 dollars le jean's.

"Il y a tant de produits de contrefaçon dans le monde", a déclaré à l'AFP M. Rosso, présent pour l'occasion, en compagnie du rappeur Gucci Mane. "Je me suis dit, +Pourquoi ne pas jouer avec ce problème que nous avons?+"

"Alors nous avons créé de faux produits avec un faux nom et nous nous sommes installés dans le quartier de la contrefaçon" qu'est Chinatown, où faux sacs Louis Vuitton et fausses montres Rolex se vendent à gogo.

"Les gens entrent en pensant que c'est du faux. Quand ils découvrent que ce n'est pas du faux, ils peuvent le revendre trois ou quatre fois plus cher!" a dit, jovial, l'entrepreneur italien de 62 ans, dont l'esprit anticonformiste a beaucoup contribué au succès de Diesel, qu'il a co-fondé en 1978.

Il raconte que l'idée de "jouer" avec la contrefaçon lui est venue l'été dernier en flânant sur un marché de Bodrum, en Turquie, où l'on vendait de faux T-shirts Diesel, qu'il a pu essayer sous l'oeil bienveillant d'un vendeur qui ignorait tout de son identité.

A combien Rosso évalue-t-il le manque à gagner subi par son groupe du fait de la contrefaçon? "Je ne sais pas", mais plus d'un million de pièces" de faux Diesel sont vendues chaque année, a-t-il relevé.

A voir la file d'attente devant la boutique, son coup a réussi. Elle doit fermer lundi, voire plus tôt en cas de rupture de stocks.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.