USA : les cardiologues resserrent la définition de l'hypertension artérielle

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 novembre 2017 - 02:49
Image
Une infirmière prend la tension d'un patient, le 20 septembre 2013 dans un hôpital de Lens.
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Une infirmière prend la tension d'un patient, le 20 septembre 2013 dans un hôpital de Lens.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Les cardiologues américains ont annoncé lundi un resserrement de la définition de l'hypertension qui commence quand la tension artérielle atteint 13/80, contre 14/90 auparavant.

"Une tension artérielle trop élevée est désormais définie par une pression systolique de 130 millimètres de mercure (mmHg) et une pression diastolique de 80 mmHg", selon les nouvelles directives publiées dans "Hypertension", revue de l'American College of Cardiology.

Elles ont été présentées lors de la conférence annuelle de l'American Heart Association qui se tient cette semaine à Anaheim, en Californie (ouest).

Les cardiologues estiment que des complications cardio-vasculaires peuvent se produire même avec une tension de 13/80, ont-ils expliqué dans cette mise à jour du guide définissant l'hypertension et son traitement, la première révision depuis 2003.

Cette nouvelle définition signifie que 46% des adultes américains sont considérés comme présentant une tension artérielle excessive, contre 32% actuellement.

L'hypertension est la deuxième cause de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux après le tabagisme.

Mais avoir une tension de 13/80 ne veut pas nécessairement dire que ces personnes ont besoin de prendre un traitement médicamenteux, a souligné le docteur Paul Whelton, professeur d'épidémiologie à la faculté d'hygiène et de santé publique Johns Hopkins à Baltimore.

"C'est un peu comme le feu orange qui indique que vous devez réduire votre tension artérielle avant tout sans médicament, avec des changement dans le mode de vie", a-t-il précisé.

Il a notamment cité la perte de poids, davantage d'exercice physique, une alimentation plus saine et éviter le sel et l'alcool ainsi que le stress.

Les scientifiques estiment que relativement peu de personnes concernées par cette nouvelle définition de l'hypertension auront besoin d'un traitement.

Mais ils s'attendent à ce qu'un grand nombre d'adultes de moins de 45 ans correspondent désormais à cette définition élargie.

Les nouvelles directives ont également éliminé la catégorie dite de "pré-hypertension", qui portait sur une pression systolique de 120 à 139 et une pression diastolique entre 80 et 89.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.